Le dernier camouflage ayant été enfin ôté, nous pouvons vous présenter le BMW iX3. Mais ceux qui possèdent une bonne mémoire remarqueront aisément que le modèle final diffère très peu du concept présenté en 2018. Même les accents bleus du diffuseur arrière ont été conservés. Les principales différences par rapport au X3 normal sont ses formes plus lisses, conséquence de l’absence de prises d’air, et ses roues aérodynamiques, qui assurent à elles seules une autonomie supplémentaire de 10 km. Au niveau de l’espace intérieur et de l’espace de chargement, il n’y a quasiment aucune différence.
460 km
En parlant d’autonomie, BMW annonce que l’on pourra parcourir avec le iX3 et une batterie pleine une distance maximale de 460 km selon le cycle WLTP. En réalité, il s’agit plutôt de l’autonomie en ville et pas d’une valeur moyenne. En vertu de la consommation WLTP de 18,5 kWh/100 km et de la batterie offrant une capacité nette de 74 kWh, l’autonomie réelle serait plutôt de 400 km. La batterie possède une capacité brute de 80 kWh, pèse 518 kilos et est intégrée au plancher, alors que le moteur électrique, le système de contrôle et la transmission sont logés dans un seul bloc intégré à l’essieu arrière.
286 ch
Le iX3 est le premier modèle, avant la i4 et la iNext, à faire appel à la cinquième génération de la technologie eDrive de BMW. Ce groupe dispose d’une puissance de 286 ch (210 kW) pour un couple de 400 Nm, ce qui permet à ce SUV d’atteindre en 6,8 secondes les 100 km/h. La vitesse maximale est limitée par voie électronique à 180 km/h. Le système peut supporter une recharge sur courant continu à 150 kW, ce qui permet de recharger en 34 minutes la batterie à 80 %. Le iX3 dispose aussi d’un chargeur triphasé pour courant alternatif jusqu’à 11 kW. La batterie est alors rechargée en 7,5 heures.
Chine
La production du iX3 démarrera plus tard dans l’année dans l’usine de Shenyang, en Chine. Ce sera donc le premier modèle BMW produit pour l’exportation dans ce pays. En Belgique, les tarifs démarrent à 69.950 euros.
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