La Série 8 se décline donc dans une variante de carrosserie supplémentaire : le Gran Coupé qui prend donc place aux côtés des Coupés et Cabriolets déjà disponibles. La face avant est naturellement très similaire aux deux autres modèles, mais de profil, le Gran Coupé se distingue assez nettement du fait de ses 4 portes. Le résultat est en tout cas très proche du concept présenté il y a déjà quelques mois.
Question d'empattement
Techniquement, le Gran Coupé est toutefois un peu différent, car son empattement est plus généreux de 20 cm. Grâce à cet égard, il y a désormais suffisamment de place à l’arrière pour embarquer deux personnes. Au total, la carrosserie du Gran Coupé accuse 23 cm de plus tandis qu’elle est aussi plus large de 3 cm et, surtout, plus haute de 6 cm pour dégager de l’espace pour les têtes des occupants. Le coffre n’est pas en reste et il offre 440 l, ce qui semble très correct compte tenu de ce qui se fait chez la concurrence. Détail pratique : la banquette est d’office rabattable en 3 parties (40/20/40). Naturellement, planche de bord et instrumentation ne changent pas par rapport au Cabriolet et au Coupé.
Toujours dynamique
Malgré son encombrement supérieur, le Gran Coupé n’est pas plus lourd que le Coupé dont il dérive tandis qu’il est même un poil plus léger que le Cabriolet, lesté par ses renforts. La suspension signée M est la même que celle des Coupés et Cabriolets et, même s’il est plus haut, il présente toujours dans l’absolu un centre de gravité plutôt bas, ce qui devrait contribuer à la dynamique de conduite. Le différentiel M Sport est proposé de série sur les versions 840i et M850i. BMW promet également un excellent confort pour ceux qui devraient accomplir de plus grandes distances. À vérifier, car les Coupé et Cabriolet ne nous ont pas vraiment convaincus sur cet aspect. La liste d’options est toujours longue et variée et on notera que la seule différence tient dans le toit vitré optionnel, réservé au Gran Coupé.
Les mêmes moteurs, forcément
Sans surprise, le chapitre mécanique est entièrement copier/coller des Coupés et Cabriolets. Ce qui signifie qu’en entrée de gamme, on trouve le 40i dont le 6 cylindres en ligne développe 340 ch. La M850i offre, elle, 530 ch au moyen de son V8 essence alors que la 840d s’adresse aux gros rouleurs avec son 6 cylindres Diesel de 320 ch. On remarquera que si tous les modèles sont associés à la transmission intégrale xDrive, la 840i peut malgré tout être commandée en pure propulsion (sDrive). Pas de choix pour la boîte en revanche : c’est une automatique à 8 rapports pour tout le monde. Logiquement, la 840d se profile comme la version la plus économique – hors prix d’achat s’entend – puisqu’elle annonce une consommation moyenne de 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 162 g/km. Reste à voir si, comme pour le concept, BMW proposera aussi une vraie version M poussée à 600 ch. Pas de confirmation du côté de Munich pour l’heure, mais il y a de grandes chances pour que cela se produise. Aucun tarif n’a encore été annoncé. La commercialisation est prévue pour septembre.
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