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Nouveau modèle / Voici la nouvelle BMW Série 5 et sa version électrique i5 (2023)

Rédigé par Ken Divjak le 24-05-2023

Si le design de la XM est audacieux, celui de la nouvelle BMW Série 5 (G60) se veut plus consensuel. Avant tout, c'est avec la technologie sous le capot que Munich veut faire la différence, en particulier dans le cas de la BMW i5 électrique.

Ceux qui craignaient de voir la nouvelle Série 5 exhiber des haricots géants peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Pas d’excès dans les dimensions et les formes, ce qui donne ce design facile à digérer.

À l'instar de sa grande rivale, la nouvelle Mercedes Classe E (W214), la gamme de la Série 5 s'enrichira bientôt d'une variante Touring (printemps 2024).

Bon à savoir : l'i5 électrique aura également droit à une version break. Et, bien sûr, on parle d'une BMW M5 hardcore, propulsée par le V8 biturbo hybride rechargeable de la BMW XM.

2023 BMW 5 G60

Performance Aero

Si la partie arrière est bien une extrapolation de celle de la nouvelle Série 7, BMW n’est pas tombé dans la rengaine «poupées russes» (lire: un seul design appliqué dans différents formats). BMW qualifie le design de «élégant». Or, la Série 5 n'a pas oublié sa vocation de berline de caractère dans le segment E.

Pour s'en convaincre, visez les jantes, dont la taille peut atteindre 21 pouces afin de camoufler le plancher plus épais dû à la dalle de batterie. Sur les modèles électriques, les jantes sont également de type Performance Aero, avec des ailettes qui s'ouvrent ou se ferment pour atteindre l’excellent coefficient de résistance à l'air de 0,23.

Le nouveau modèle a également gagné près de 10 centimètres en longueur, dont 2 centimètres pour l'empattement au bénéfice des occupants. Les quatre roues directrices de série devraient permettre à la «G60» de négocier les virages en douceur, de même que la stabilisation antiroulis optionnelle déjà connue sur le modèle sortant.  

2023 BMW 5 G60

Curved displays

Dans le cockpit, BMW reste fidèle à l'orientation vers le conducteur. Non pas en tournant la console centrale vers le conducteur comme par le passé, mais en jouant sur la courbure des écrans.

Ces écrans batisés curved displays par BMW devraient séduire l'ensemble des passagers et pas uniquement le conducteur. En effet, sur l'écran central, il est possible de visionner des courts métrages et de jouer à des jeux pendant les pauses de recharge inévitable avec la nouvelle BMW i5 électrique. De quoi rendre l'attente plus plaisante.

2023 BMW 5 G60

Hybride, PHEV et électrique

Cette huitième génération – appelée en interne «G60» –  est la première, et probablement la seule, Série 5 à proposer trois types de motorisations. Hybrides light, hybrides rechargeables et moteurs électriques. Cette panoplie est possible grâce à l'architecture flexible CLAR qu’on retrouve également sous les Série 7 et i4.

Dans un premier temps, la série 5 sera proposée avec deux moteurs à combustion interne (la 520i à propulsion et la 520d propulsion ou intégrale) et dans deux versions électriques, baptisées i5. Au début de l'année prochaine, deux hybrides rechargeables (la 530e et la 550e xDrive) complèteront la gamme, mais seront moins intéressantes pour le marché belge (flotte). 

  • BMW 520i (xDrive)
  • BMW 520d (xDrive)
  • BMW 530e PHEV
  • BMW 550e xDrive PHEV
  • BMW i5 eDrive 40
  • BMW i5 M60 xDrive

2023 BMW 5 G60

Spécifications, autonomie et charge de la BMW i5

La nouvelle BMW i5 eDrive40, développe 340 ch et il s’agit d’une propulsion promettant jusqu'à 582 km d'autonomie. La seconde porte l'emblème M60 et se catapulte modèle haut de gamme… jusqu'à nouvel ordre.

Contrairement à la version BEV, la i5 M60 dispose de deux moteurs électriques et donc d'une transmission intégrale, tout sauf un luxe compte tenu de sa puissance de 601 ch. La cavalerie réduit l'autonomie de la batterie (identique) de 82 kWh à un maximum de 516 km, mais améliore nettement les performances, avec un 0 à 100 km/h promis en 3,8 s et une vitesse maximale de 230 km/h. Les quatre roues directrices de série devraient permettre à la «G60» de négocier les virages en douceur, de même que la stabilisation antiroulis optionnelle déjà connue sur le modèle sortant. Les modèles i5 se reconnaissent à leur calandre fermée, la variante M Performance à ses accents noirs. 

Des pauses qui ne devraient pas prendre plus d'une demi-heure pour passer de 10 à 80% de batterie grâce à la puissance de charge maximale de 205 kW en courant continu. La charge en courant alternatif peut être effectuée à 11 kW, à moins d’opter pour le chargeur optionnel de 22 kW (ou si vous choisissez la M60, qui en est équipée de série). Le système automatisé Plug & Charge fait également son apparition chez BMW, avec la possibilité d'installer jusqu'à 5 fournisseurs différents. 

2023 BMW 5 G60

Prix et livraisons ?

Avec un prix de base de 57.000 € (en Allemagne; les prix belges n'étaient pas encore connus au moment de la mise sous presse), la Série 5 devient encore un cran plus chère. Les moteurs à combustion sont peut-être en fin de vie, mais les acheteurs payent tout le travail de développement qu'implique une plateforme polyvalente comme la CLAR.

Si l'on remplace le 4-cylindres turbocompressé par un moteur électrique alimenté par une batterie, la facture s'élève à au moins 72.000 € en Allemagne, tandis que la version électrique M60 coûtera un peu moins de 100.000 € chez nos voisins. BMW défend cette politique de prix en affirmant que l'intérieur de base tapissé de tissu est dépassé: il a été remplacé par des sièges sport recouverts d'éco-cuir Veganza de série.

Mais bon, qui se soucie des prix de base quand le prix moyen de livraison avec options est encore bien supérieur et déterminé principalement par le coût total de possession du véhicule (TCO) et la valeur résiduelle dans un pays de voitures de société comme la Belgique?

 

 

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