Au salon de Francfort, BMW présentera une déclinaison à faible rejet de CO2 de la Série 3. La 320d Efficient Dynamics Edition s'ajoute à la gamme actuelle. Le quatre cylindres turbo Diesel de 2 litres affiche 163 ch (120 kW) et 360 Nm (1750 à 3000 tr/min). Mais surtout, il se contente de 4,1 litres aux 100 km en cycle mixte normalisé. Ce qui représente un bilan CO2 de 109 g par km. De quoi bénéficier, en Belgique, des 3 % de réduction à l'achat et, en Région wallonne, du bonus de 800 euros.
Pour réussir à gagner 19 g de CO2 par rapport à la 320d de 163 ch (120 kW) déjà vendue en Belgique, cette déclinaison de la berline profite d'un nouveau paramétrage moteur pour pouvoir rouler à bas régime. Les rapports de boîte sont évidemment allongés. Le travail a notamment porté sur le volant moteur double masse équipé d'un « pendule centrifuge » chargé de diminuer les vibrations à bas régime. Niveau performances, par rapport à la 320d 163 actuelle, elle perd 1 km/h en pointe mais l'accélération affiche toujours 8,2 s pour le 0 à 100 km/h.
La marque munichoise a aussi équipé cette Série 3 berline de nouvelles jantes limitant la traînée aérodynamique. Pour le reste, la 320 Efficient Dynamics Edition garde l'ensemble des mesures déjà prises par BMW : pneus à faible résistance au roulement, start/stop, signal de changement de rapport, régénération de l'énergie du freinage, etc. Lancée en mars 2010, elle aura le même prix que la 320d « normale », mais avec les primes, le client gagnera facilement 1000 à 2000 euros.
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