Chez Audi, le S se décline désormais au Diesel. Après la S6 tout récemment, c’est au tour du SQ8 de s’allier à un gros TDI. Cette version dynamique du SUV coupé Q8 dispose ainsi d’un V8 Diesel biturbo de 4.0 l. Il développe 435 ch et 900 Nm. Une artillerie aidée par une hybridation légère à 48 V. Celle-ci dispose d’une batterie lithium-ion et d’un alternodémarreur. Elle active un compresseur électrique EPC qui entre en action à bas régime avant les turbocompresseurs séquentiels. L’hybridation permet également de couper le moteur par moment, même lorsque le véhicule est en mouvement, économisant ainsi quelques décilitres.
WLTP
Le moteur du SQ8 est celui du SQ7 à ceci près qu’il a été retravaillé pour répondre aux exigences des normes WLTP. Mais Audi n’a pas encore communiqué les chiffres de consommation et d’émissions. Le bilan énergétique dépend aussi de la boîte Tiptronic à 8 rapports associée à une transmission intégrale Quattro avec une répartition statique du couple de 40/60 entre les essieux. En option, le SQ8 peut recevoir les 4 roues directrices et un différentiel arrière actif répartissant le couple entre les roues. De série, le SUV dispose d’une suspension pneumatique.
Stabilisation par l’hybridation
Le système électrique de 48 V du module hybride est également utilisé pour la stabilisation de l’engin. Un antiroulis actif réduit le roulis en virage grâce à deux moteurs électriques. Ceux-ci sont montés sur chaque barre antiroulis de SQ8. En cas de besoin, ils tordent les deux barres en sens opposés pour réduire les mouvements de caisse. Par ailleurs, cette stabilisation active récupère également de l’énergie cinétique pour charger les batteries lithium-ion. De quoi assurer, comme le reste, confort et efficacité. D’autant que ce SUV est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 s. La vitesse maximale est bridée à 250 km/h.
Discrétion
D’un point de vue esthétique, le SQ8 se fait plutôt discret, même si son gabarit n’en fait pas un roi de la furtivité. Il est doté de jantes de 21 pouces de série (22 pouces en option). Il présente un faciès plus agressif avec ses barres verticales dans la calandre. À l’arrière, on distingue un diffuseur encadré par 4 sorties rondes d’échappement. Pareil à bord où l’accent est davantage mis sur le confort que sur un quelconque esprit de compétition. Le tout dans une ambiance de haute technologie avec cockpit virtuel. La voiture est également connectée avec, quand c’est disponible, la possibilité d’anticiper la séquence des feux de signalisation. La commercialisation est prévue pour cet été.
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