Même si Audi a des moteurs Diesel puissants dans ses cartons, la marque n'avait jamais accolé le TDI aux modèles S. C'est chose faite maintenant avec le SQ5 TDI dévoilé au Mans. Le SUV est équipé d'un 3.0 l TDI suralimenté par deux turbocompresseurs montés en série. Ce moteur lui délivre une puissance de 313 ch pour un couple maximal de 650 Nm. Pour éviter le borborygme barbare, la sonorité est modulée par un haut-parleur logé dans une branche secondaire du système d'échappement.
La puissance du V6 Diesel de 2967 cm³ est transmise aux roues via une boîte automatique Tiptronic à huit rapports. La transmission intégrale permanente Quattro gère le couple roue par roue. Au niveau des performances, Audi annonce un 0 à 100 km/h en 5,1 s et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. La diésélisation est également là pour limiter la consommation. La marque aux anneaux affiche un cycle mixte normalisé de 7,2 l aux 100 km. Et bien que sportive, l'Audi SQ5 peut tracter jusqu'à 2,4 tonnes.
L'Audi SQ5 se distingue des Q5 par, entre autres, sa calandre Singleframe gris titane avec des ailettes doubles galvanisées style aluminium, son becquet de pavillon et ses pare-chocs redessinés. Dans l'habitacle, c'est le noir qui domine pour respecter le cachet S. Les sièges sport à réglage électrique sont revêtus de cuir nappa perlé/Alcantara. Les applications décoratives sont réalisées en aluminium brossé ou, en option, en carbone Atlas, piano laqué noir et aluminium/bois Beaufort noir. Le SQ5 TDI sera commercialisé au cours du premier trimestre 2013 à près de 60.000 euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!