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Nouveau modèle / Audi S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-08-2011

Tir groupé pour Audi au salon de Francfort. La marque aux anneaux présentera ensemble les S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8. Plus de V10, mais un V8 biturbo pour les quatre sportives.

L'Audi S6 et son pendant break S6 Avant héritent d'un V8 biturbo 4 litres TFSI de 420 ch (309 kW). Le couple est tout aussi impressionnant : 550 Nm. Il permet à la berline de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 s alors que le break a besoin de 4,9 s. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Le tout est contrôlé par une boîte S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Les S6 et S6 Avant sont des quatre roues motrices à transmission intégrale Quattro.

La consommation est maîtrisée de diverses manières. Tout d'abord par leur poids à vide à 1895 kg pour la berline et 1950 kg pour le break. De plus, le TFSI peut rouler qu'avec la moitié des cylindres en charge partielle. Les S6 et S6 Avant ont également droit au Start&Stop et au système de récupération d'énergie. Bilan : 9,7 et 9,8 litres aux 100 km en cycle normalisé. La suspension pneumatique à amortissement variable surbaisse la carrosserie de 10 mm. L'équipement de série comprend aussi l'Audi drive select, un système de comportement dynamique à cinq niveaux.

L'Audi S7 Sportback a globalement reçu les mêmes attributs que les S6. À commencer par la boîte et le moteur 4.0 TFSI de 420 ch. Ce groupe envoie cette cinq-portes de 0 à 100 km/h en 4,9 s. La consommation est du même niveau : 9,7 l/100 km. La transmission intégrale permanente Quattro avec différentiel central autobloquant, la suspension pneumatique Adaptative Air et le système de régulation du comportement dynamique Audi Drive Select font partie de l'équipement de série.

L'Audi S8 a droit, elle, à une variante plus musclée du V8 Biturbo 4.0 TFSI. Le moteur développé 520 ch (382 kW) et 650 Nm. La boîte est une automatique Tiptronic à huit rapports. Le groupe motopropulseur catapulte la sportive et luxueuse berline de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Grâce à son poids de 1975 kg, au Start/Stop, à la récupération d'énergie et la coupure de quatre cylindres, la consommation normalisée est de 10,2 l/100 km.

La S8 peut compter sur une suspension pneumatique à amortissement variable faisant varier la hauteur de la carrosserie sur trois niveaux. La direction dynamique adapte sa démultiplication et son assistance à la vitesse. Enfin, la transmission intégrale Quattro combine un différentiel central autobloquant et un différentiel sport sur l'essieu arrière distribuant le couple entre les deux roues postérieures.

Les quatre Audi présentent une sonorité profonde et des attributs sportifs à l'extérieur et dans l'habitacle. Elles accueillent aussi une technologie originale, l'Active Noise Cancellation System. Un ordinateur analyse les bruits enregistrés par quatre micros intégrés au ciel de pavillon. En cas de détection de bruits parasites, les haut-parleurs du système de sonorisation émettent un son absorbeur. Les Audi S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8 seront présentées au salon de Francfort. Leur commercialisation est programmée pour le printemps 2012.

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