Au salon de Paris, Audi présente la S3, déclinaison sportive de la nouvelle A3. La berline moyenne trois-portes sportive gagne 60 kg par rapport à sa devancière (1395 kg au lieu de 1455 kg). Elle est aussi 35 ch plus puissante. En effet, son capot en aluminium cache un nouveau 2.0 l TFSI turbo à injection directe de 300 ch et 380 Nm. Les ingénieurs d'Ingolstadt ont juste gardé la cylindrée de 1984 cm³ du bloc précédent. Parmi les innovations, il y a l'injection indirecte complémentaire chargée de compléter l'injection directe en charge partielle.
Le quatre-cylindres de la S3 est associé à une transmission intégrale Quattro. La boîte manuelle à six rapports utilise du magnésium. Quant à l'option S-Tronic, la boîte robotisée à double embrayage, elle dispose d'un sixième et dernier rapport allongé. Les améliorations sur le moteur et les transmissions permettent à Audi d'annoncer une consommation normalisée de 6,9 l aux 100 km avec la S-Tronic et de 7,0 l aux 100 km avec la boîte manuelle. Au niveau des performances, la S3 passe de 0 à 100 km/h en 5,1 s.
Pour conforter le tempérament sportif du groupe motopropulseur par une sonorité sportive, elle dispose d'un générateur de son électromécanique et d'un volet dans le système d'échappement. La montée en puissance s'accompagne de réglages spécifiques et de signes distinctifs sur la carrosserie. L'habitacle suit le mouvement. Les sièges sport sont également tout nouveaux. Elle est dotée de série de la climatisation bizone. Au niveau des équipements, elle a droit aux accessoires et options haut de gamme comme la navigation « Plus », le régulateur actif ou la sonorisation Bang & Olufsen. Commercialisation début 2013.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!