L'Audi RS 3 Sportback rejoint la famille des sportives Audi RS. Cette berline compacte cinq portes développe 340 ch (250 kW) et 450 Nm grâce à son moteur turbo cinq cylindres 2.5 TFSI déjà utilisé par la TT RS. La puissance est gérée par la boîte S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Elle sera communiquée aux quatre roues motrices grâce à la transmission intégrale quattro. Le tout expédie l'Allemande en 4,6 s pour le 0 à 100 km/h. Sa vitesse est électroniquement limitée à 250 km/h. En conduite plus cool, la consommation mixte normalisée est annoncée à 9,1 litres d'essence aux 100 km (212 g CO2/km). Un bilan en partie dû à la régénération de l'énergie cinétique en décélération.
La RS 3 Sportback s'affiche avec un bouclier agressif et des coques de rétroviseur en alu brossé. La caisse rabaissée de 25 mm, le grand aileron de toit et les roues de 19 pouces avec monte pneumatique 235/35 à l'avant et 225/35 à l'arrière renforcent sa musculature. La maison d'Ingolstadt a également utilisé du plastique renforcé à la fibre de carbone pour les arches de roue à l'avant. Les freins profitent de grands disques de 370 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière. Et puis, le programme de stabilité électronique ESP propose un mode Sport et peut se déconnecter totalement.
L'intérieur de la RS 3 est bien sûr adapté au caractère de l'auto. Le noir domine l'habitacle. Les passagers avant sont installés dans des sièges sport en cuir. Le conducteur a droit à un volant sport multifonction en cuir. Parmi les informations mises à sa disposition, il y a la température de l'huile, la pression du turbo et la possibilité de chronométrer un tour de circuit. La RS 3 Sportback signe le baroud d'honneur de l'actuelle génération A3 qui devrait terminer sa carrière en 2012. Cette déclinaison sportive arrivera en concession au printemps 2011. Elle sera vendue à 49.900 euros en Allemagne. Pour notre marché, le prix n'est pas encore connu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!