450 heures de travail sont nécessaires pour blinder et protéger l'Audi A8 L Security. Ce véhicule, impossible à acheter en concession, est certifié par les autorités allemandes. La carrosserie et les vitres sont capables de résister à des tirs de grand calibre, aux grenades à main et même à différentes charges explosives. La norme VR7 standard peut même être portée à VR9 et VR10 dans certaines zones plus sensibles. Toute cette protection pèse 720 kg. Les portes alourdies (360 kg au total, dont 300 kg rien que pour le vitrage) sont mues à l'aide d'une assistance électrique.
Un système de haut-parleurs permet de communiquer avec l'extérieur sans quitter l'habitacle. Sur demande, il est possible de protéger le réservoir et la batterie. Tout comme on peut installer des portes spéciales avec sortie d'urgence. En cas d'alerte, un module pyrotechnique sépare les charnières de la carrosserie. Il suffit alors de donner un petit coup de pied pour faire tomber la porte et sortir du véhicule. En temps normal, le chauffeur et les passagers profitent de tout le confort de l'A8 avec notamment la vision nocturne détectant la présence de piéton, un ioniseur, des sièges relax (option), la télévision et une connexion Internet par UMTS.
Sous le capot de cette grande routière de 5,27 m, on trouve un W12 6.3 de 500 ch (368 kW) et 625 Nm. Grâce à ce moteur, il est aisé de semer des assaillants avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 s. Compte tenu de l'utilisation de pneus spéciaux, la vitesse maximale est limitée à 210 km/h. À partir de 2012, Audi installera un autre moteur, encore inconnu, au catalogue. Audi propose aussi des cours de pilotage pour les chauffeurs de cette A8 L Security.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!