Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Audi A4 Allroad : l’A4 retrousse son pantalon

Rédigé par Jean-François Christiaens le 11-01-2016

L’Audi A4 Avant se dévoile déjà dans sa variante aventurière Allroad. Une version qui retrousse son pantalon et profite de sa garde au sol surélevée de 34 mm pour aller patauger, à l’occasion, en dehors des sentiers battus.

Compte tenu du style pour le moins conservateur de la nouvelle génération d’A4, il ne fallait pas s’attendre à une révolution esthétique flagrante pour la variante Allroad. Et, de fait, la nouvelle génération conserve un style assez fidèle au modèle qu’elle remplace. Attention, toutefois : sous cette robe classique de bourgeoise aventurière se cache une nouvelle plateforme. La nouvelle A4 Allroad ne partage quasiment aucune pièce avec le modèle qui quitte le catalogue.

90 kg de moins

Bien qu’elle progresse légèrement en dimension, l’A4 Allroad profite de ses nouveaux « dessous » pour fondre d’une centaine de kilos (-90 kg). Elle gagne également des points sur le plan pratique. A l’instar de la nouvelle A4 Avant, l’Allroad libère un coffre légèrement plus vaste que le modèle sortant : 505l dans sa configuration standard et 1.510l une fois les dossiers rabattus. De série, le couvre-coffre et le hayon disposent d’une commande électrique (avec ouverture d’un mouvement de pied, en option). Autre attention bienvenue côté pratique : le crochet d’attelage est dorénavant escamotable électriquement. Voilà de quoi tracter, facilement en cas de besoin, jusqu’à 2.100 kg.

Jusqu’à 272 ch

Si l’A4 Allroad ne se dérive qu’avec la transmission intégrale Quattro, Audi laisse le choix entre plusieurs mécaniques. Les TFSI et les cinq TDI proposés développent une puissance comprise entre 136 ch et 272 ch. Une puissance maximale généreuse délivrée par la version « high power » du V6 3.0 TDI, capable d’accélérations sportives (5,5 s pour le 0 à 100 km/h) tout en se contentant d’émissions CO2 plancher (139g/km). Les aventuriers moins exigeants se contenteront, toutefois, déjà de la variante 2.0 TDI déclinée en 163 et 190 ch dès le lancement. Et 136/150 ch dans la foulée.

Amortissement piloté

Pour la première fois, l’Audi A4 Allroad peut se camper sur un amortissement piloté optionnel. Il ne s’agit toutefois pas d’une suspension pneumatique capable de faire varier la hauteur de caisse pour affronter un obstacle imprévu. Relevée de 23 mm par rapport à l’A4 Avant, l’assiette de la variante Allroad profite de la monte pneumatique plus généreuse pour s’élever jusqu’à 34 mm plus haut par rapport au sol. Bien sûr, la variante Allroad reprend à son compte les innombrables équipements modernes du nouveau couple A4/A4 Avant. Elle fera son entrée dans les listes de prix durant le mois de février et les premiers modèles s’exposeront dans les concessions pendant l’été.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées