Au salon de Genève, la troisième génération Audi A3 ne renie pas ses origines avec un style dans la lignée des générations précédentes. Pourtant, la voiture est entièrement nouvelle. Tout d'abord par le biais de la plateforme MQB. La berline de 4237 mm peut compter sur un empattement de 2601 mm (+ 23 mm par rapport à la génération précédente). Elle profite surtout d'un régime drastique avec une perte de poids moyenne de 80 kg. Pour être svelte, la berline est dotée de flancs et d'un capot en aluminium ainsi que de nombreux éléments en acier haute résistance.
Au lancement, trois quatre-cylindres seront au programme. Deux essences TFSI, le 1.4 l de 120 ch et le 1.8 l de 180 ch. En Diesel, c'est un 2.0 l TDI de 150 ch. Plus tard, Audi lancera un 1.6 l TDI très sobre : 3,8 l aux 100 km et 99 g CO2/km. Le constructeur promet en plus l'arrivée de solutions hybrides et au gaz. Les boîtes manuelle ou robotisée à double embrayage S-Tronic se chargeront des roues avant dans un premier temps. La transmission intégrale Quattro arrivera plus tard en même temps que l'arrivée de moteurs plus puissants.
Dans l'habitacle, le tableau de bord et la console sont totalement renouvelés. L'élément neuf le plus visible est l'écran du système MMI ultrafin qui coulisse sous la planche de bord à l'arrêt. Pour la sécurité, la panoplie est complète avec, par exemple, un système anticipant la possibilité d'une perte de contrôle. Il tend alors les ceintures et ferme toit ouvrant et fenêtres.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!