Les V12 disparaissent les uns après les autres. Aston Martin le retire des Vantage. Après le coupé, c’est au tour du cabriolet de lui dire adieu avec une dernière série. Les 249 V12 Vantage Roadster sont déjà toutes vendues, bien avant sa présentation à Pebble Beach. C’est le cabriolet de série le plus extrême de la marque de Gaydon. Comme le coupé, elle est animée par le 12-cylindres biturbo 5.2 l de 700 ch et 753 Nm. Un V12 associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports et différentiel autobloquant.
Pas pareilles
Malgré leurs similitudes, le coupé et le cabriolet ont quelques différences notables. L’absence d’aileron sur le cabriolet est la plus notable. Compte tenu de la prise de poids de 60 kg, le roadster de 1855 kg a reçu un nouveau train avant avec une rigidité augmentée de 50 % à l’avant et 40 % à l’arrière. Le châssis a lui-même a également été rigidifié. Par ailleurs, cette Aston Martin a ses propres barres antiroulis et un ensemble spécifique de ressorts et d’amortisseurs.
Performances
Le V12 propulse le cabriolet de 0 à 100 km/h en 3,6 s contre 3,4 s pour le coupé. Sa vitesse maximale est de 322 km/h. Derrière les jantes en alliage de 21 pouces, on peut apercevoir les étriers à 6 pistons du système de freinage carbone céramique avec disque de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Des freins capables de supporter des températures supérieures à 800 °C. Autre donnée intéressante : la force d’appui de la V12 Vantage Roaster est de 204 kg maximum.
Sport et luxe
Étudié pour avoir du tempérament, ce cabriolet n’en reste pas moins – et avant tout – une voiture de luxe. L’intérieur est forcément soigné avec du cuir et de l’Alcantara et personnalisable à souhait, par exemple avec les sièges Performance en fibre de carbone.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!