Avec la DB12, Aston Martin lance une toute nouvelle génération de modèles sportifs avec l’ambition de devenir la référence en matière de performance, de luxe et de style. Au charme typiquement British des productions de Gaydon, elle ajoute une réelle compétitivité sur les plans de la technologie et des performances face à une concurrence affûtée. L’Aston Martin DB12 vise donc à combiner le confort luxueux d’une Bentley Continental GT et les performances d’une Ferrari Roma. Le tout mâtiné d’un comportement dynamique de premier ordre avec une approche centrée sur le pilote, pardon le conducteur, pour des sensations inédites à bord d’une Aston Martin.
Pas de V12, mais un V8 boosté
Pour rivaliser avec la Ferrari Roma en performances et en efficacité, Aston Martin a retravaillé le V8 4.0 biturbo d’origine AMG pour en extraire 680 ch à 6000 tr/min et 800 Nm de couple de 2750 à 6000 tr/min. Une cavalerie transmise aux seules roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports. Suffisant pour permettre à cette DB12 de filer à 325 km/h après être passée de 0 à 100 km/h en 3,6 s. Bien entendu, la bande son a profité du savoir-faire maison et Aston Martin nous promet un timbre de voix impossible à confondre avec celui d’une Mercedes-AMG GT. Le comportement routier a fait l’objet de toutes les attentions. La combinaison d’une structure en aluminium collé 7 % plus rigide en torsion, d’une répartition des masses de 48/52 et d’amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX de dernière génération favorise la précision de conduite et l’agilité, en grande progression par rapport à feue la DB11. Si les freins de série sont en acier, des disques en carbone-céramique optionnels permettent de réduire les masses non-suspendues de 27 kg, pour une efficacité accrue et une précision de conduite plus acérée.
L’ Aston Martin DB12 veut combiner le plaisir de rouler le coude à la portière comme il sied à une GT de haut rang et l’efficacité rigoureuse d’une véritable sportive. Pour y parvenir, les ingénieurs britanniques équipent la DB12 d’un arsenal technologique sensé agir avec subtilité et transparence pour des sensations de conduite authentiques quel que soit le mode sélectionné : GT, Sport, Sport+, Wet ou Individual. Aston Martin parle de Driver centricity. La maîtrise du comportement est désormais confiée à un ESP dernier cri – celui utilisé par Porsche pour la Taycan – qui intègre quatre modes par défaut – Wet, On, Track et Off – qui fait appel à une multitude de capteurs dont une unité de mesure de l’inertie à six axes qui autorise une analyse en temps réel de ce que fait la voiture pour prédire le niveau d’adhérence et intervenir de manière plus ciblée, plus rapide, plus transparente.
Belle comme une Aston Martin
Inaugurée par la DB7, la lignée moderne des grands coupés GT d’Aston Martin se démarquait par leur beauté intemporelle. La DB12 ne déroge pas à la règle. Sculpturale, la dernière création de Marek Reichman se présente comme la parfaite synthèse entre l’élégance de l’Aston Martin DB11 et la brutalité de la DBS Superleggera. Pour garantir la pureté de sa ligne, elle reprend le becquet rétractable areoblade sur la malle de coffre ainsi que les montants de pare-brise et le toit « flottants » et propose des flancs sculptés plus fluides. La principale nouveauté concerne les phares faisant enfin appel à la technologie LED matricielle avec une signature lumineuse inédite. Aston Martin insiste cependant sur le soin apporté à l’aérodynamique afin d’optimiser le refroidissement de la mécanique et des freins et de réduire les nuisances sonores aérodynamiques – rétroviseurs redessinés par exemple – sans nuire à l’équilibre des volumes et à la fluidité des lignes de force. Un nouveau chef d’œuvre que cette Aston Martin DB12 !
Cocon luxueux
Si l’on peut parler d’évolution pour le style extérieur, le terme de révolution prévaut pour l’habitacle cossu, habillé de cuir, de carbone et de matériaux nobles assemblés à la main. Cette Aston Martin DB12 ambitionne de rivaliser avec une certaine Bentley Continental GT. Oubliez l’écran obsolète, la planche de bord vieillotte ou le support de poignet hérité de Mercedes pour la commande de l’infodivertissement sur la console centrale. Aston Martin offre à sa dernière-née un cockpit doté de deux écrans haute résolution de 10,25 pouces pour le tableau de bord niché derrière le volant au dessin inédit et le nouveau système d’infodivertissement développé en interne. Ce dernier, relié à l’accoudoir central par une console en arche, intègre un nouveau système d’exploitation spécifique à Aston Martin. Cependant, toutes les fonctions liées au confort ou à la conduite bénéficient de commandes physiques en plus de l’interface tactile. Vous profiterez même des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Pour les mélomanes, une installation audio Bower & Wilkins développée sur mesure sera proposée en option.
Enfin une Aston Martin 2.0
Il n’y pas que la mécanique et l’habitacle qui ont droit à une sérieuse mise à niveau. Aston Martin entre enfin de plein pied dans l’ère numérique avec l’application Aston Martin Connected Car qui permet de surveiller et contrôler les paramètres du véhicule via le smartphone. Bien entendu, la DB12 soigne sa connectivité et pourra bénéficier de mises à jour à distance, de diagnostics en ligne. Enfin, Aston Martin proposera trois packs de services connectés, gratuits les 3 premières années :
- Convenience : navigation connectée, alerte en cas de vol, alerte si la voiture sort d’une zone géographique délimitée et assistant vocal.
- Vehicle Management : service de localisation, d’identification et de protection, détection des limites de vitesse avec alerte en cas de dépassement, statut du véhicule, données de voyage et (dé)verrouillage à distance via l’app.
- Vehicle Services : service de conciergerie, appel d’urgence, appel de dépannage, Mode « Privacy » mais également les mises à jour OTA, la gestion des abonnements et la prise de diagnostics.
Prix et livraisons
Aston Martin n’a pas encore précisé les tarifs pour la Belgique mais annonce le début des livraisons de la nouvelle Aston Martin DB12 durant le troisième trimestre 2023. Pour rappel, une Aston Martin DB11 est facturée au minimum 204.000 € sur notre marché.
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