L'Aspid a un petit air de Donkervoort GT. Cela n'est guère étonnant en soit puisqu'elle en reprend les recettes principales : look de 7, légèreté, un certain luxe et moteur musclé. Ceci dit, IFR a opté d'emblée pour le coupé et le haut du tableau comparatif des performances. Son châssis en aluminium et carbone ne pèse guère plus de 700 kg. Et quand on sait que ce bolide disposera d'une puissance de 270 ch en atmosphérique et, surtout, de 400 ch suralimenté, on ne doit guère s'étonner de la voir réussir le chrono de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes ! De plus, IFR indique que l'électronique embarquée est particulièrement sophistiquée avec la possibilité de programmer des configurations ou de choisir des préréglages via un écran sur la console centrale. Et puis, cette voiture est à la fois conçue pour la piste et la route.
IFR a travaillé pendant 5 ans au développement de ce projet qui sera concrétisé par la présentation du modèle réel le 22 juillet prochain au salon de Londres. Le moteur est un 2 litres passé au peigne fin par les ingénieurs de la société. Toutefois, on ne connaît pas l'origine du bloc, même si ce travail en profondeur est pensé pour pouvoir changer de fournisseur en cas de besoin. De base, le moteur tire 270 chevaux. Mais suralimenté, il passe à 400 ch, soit un rapport poids puissance de 570 ch par tonne. Dans cette configuration, IFR nous promet un 0 à 100 en 2,8 s et un 0 à 160 en 5,9 s. Les freins sont terriblement convaincants avec un 160 km/h à l'arrêt total en 3 s seulement. La vitesse sera limitée à 250 km/h.
Les sensations fortes sont donc assurées, d'autant que l'Aspid peut générer des accélérations latérales allant jusqu'à 1,6 g. De quoi émoustiller le pilote le plus blasé. Le prix de base est fixé à quelque 95.000 euros. Mais c'est sans compter les nombreuses options qui seront proposées pour personnaliser sa voiture. Si bien qu'IFR espère que chaque Aspid sera unique. Un modèle full option pourra monter jusqu'à près de 200.000 euros ! En tout cas, les premiers clients devront attendre l'été 2009 avant d'être livrés.
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