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Nouveau modèle / Artega GT

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-03-2008

Artega débute son aventure commerciale. La marque allemande a dévoilé la voiture définitive à Genève avec une série limitée Intro 2008.

Après la présentation des prototypes dans plusieurs salons depuis 2007, dont Genève, Francfort et Bruxelles, celui de Genève 2008 lance officiellement la commercialisation de l'Artega GT. La série limitée à 99 exemplaires Intro 2008 inaugurera la production espérée à 500 véhicules par an d'ici 2010.

Cette biplace sportive de 4010 mm de long affiche un poids de 1100 kg grâce à son châssis en aluminium et à sa carrosserie en composite renforcé à la fibre de carbone. À l'arrière, un V6 de 3597 cm³ à injection directe d'origine VW se charge de propulser la GT. Avec ses 300 ch, ce moteur n'a aucun mal à faire passer le 0 à 100 km/h sous la barre des 5 s et de faire atteindre les 270 km/h à l'Allemande. La transmission est confiée à une boîte robotisée à six rapports.

L'Artega se distingue également par son cockpit dont l'électronique a été confiée à la société Paragon. Le tableau de bord s'affiche avec un écran haute résolution de 10,2 pouces et des compteurs digitaux de style analogique. Les affichages sont totalement personnalisables. Le pilote peut non seulement contrôler sa vitesse, la jauge carburant, les températures d'huile et d'eau, le kilométrage et le régime moteur mais aussi les accélérations transversales et longitudinales et la pression de l'huile. Il dispose également d'un ampèremètre, d'un voltmètre et d'un chronomètre. L'horloge est contrôlée par GPS. Plus original, la caméra de recul et la navigation peut envoyer des images sur le rétroviseur intérieur. La sono, le téléphone et les auxiliaires musicaux sont également contrôlés par ce système Paragon.

D'un point de vue pratique, l'Artega GT dispose de deux espaces de rangement pour les bagages : un coffre de 75 l à l'avant et un espace derrière les sièges de 225 litres. Le réservoir de carburant de 68 litres peut être augmenté jusqu'à 80 litres sur demande, pour augmenter l'autonomie.

Enfin, la série limitée Intro 2008 dispose d'équipements inédits. Notamment deux couleurs exclusives dans la palette (vanille Vanillegelb et bleu Tiefsseblau) et des jantes spécifiques à cinq doubles branches chaussant des Michelin Pilot Sport PS2 235/35 ZR 19 à l'avant et 305/30 ZR 19 à l'arrière. Le cockpit est également à la fête avec du cuir pour les sièges, le tunnel central, la planche de bord et les accoudoirs. Une version limitée à 99 exemplaires.

Photos : Sébastien Mauroy & Artega

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