Alpina vient donc de présenter sa nouvelle B5 Bi-Turbo, une voiture qui continue de défier la BMW M5. Car le nouveau modèle affiche non moins de 600 ch et 800 Nm, comme la M5 présentée en 2014 pour les 30 ans du modèle. Alpina répond donc à BMW par la pareille, ce qui n’est pas très étonnant.
Coeur de B6
Cela dit, le 4,4 litres V8 Bi-Turbo du préparateur allemand n’est pas nouveau car il équipe déjà la Série 6 Gran Coupé, appelée chez Alpina le B6 xDrive Gran Coupé. Grâce à cette mécanique de feu, l’engin annonce un 0-100 km/h en 4,2 s, soit à peine 3 dixièmes de plus que la M5 qui célébrait les 30 ans du modèle. Et la vitesse de pointe n’est pas en reste parce qu’avec 600 ch, Alpina clame que sa B5 atteint les 328 km/h, même avec sa boîte à 8 rapports (automatique) qui diffère de celle de la M5 (double embrayage).
Cossue, pas brutale
Au fil de son développement, Alpina a toujours su capter un public d’amateurs et en particulier ceux qui apprécient la discrétion qui n’est pas à mettre à l’actif de la M5. En cela, si les deux modèles se bagarrent, ils ont chacun leur public. Faisant la part belle à la polyvalence plutôt qu’à la sportivité brute, la B5 Bi-Turbo est disponible tant en berline qu’en break Touring, à partir de 108.600 € ou 111.900 €, tarifs allemands. Voilà qui est presque démocratique quand on sait qu’il fait presque 150.000 € pour la fameuse M5 30 Jahre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!