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Nouveau modèle / Alfa Romeo Tonale : enfin !

Sortie prévue : 15-03-2022

Rédigé par Kevin Kersemans le 08-02-2022

Depuis la Giulietta, Alfa Romeo n'a plus eu de modèle dans le segment C. Cela va changer avec le Tonale. Les attentes sont élevées pour ce SUV compact, qui devrait être le premier de toute une série de nouveaux modèles dont la marque a grand besoin.

Depuis que la Giulietta a été retirée en 2020 après une carrière d'une dizaine d'années, la gamme d'Alfa Romeo ne compte plus que deux modèles, un peu faible pour la survie d'une marque. Il est donc grand temps de reconstituer la gamme, à commencer par la Tonale, dont le concept-car a déjà été présenté en 2019 au Salon de Genève.

Dans l'esprit de l'époque, le modèle qui succède de facto à la Giulietta dans le segment C est un SUV. Et les Italiens ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour que ce qu'ils prétendent être l'Alfa la plus avancée technologiquement soit un succès. C'est également souhaitable, car Carlos Tavares, le grand patron de Stellantis (le groupe auquel appartient désormais Alfa Romeo) a donné dix ans à la marque pour légitimer son existence.

Lors du dévoilement (numérique) du premier SUV compact d'Alfa, le mot "premium" a été mentionné à plusieurs reprises, bien qu'à Milan, on considère également comme rivaux les modèles dits "grand public supérieur", comme la 3008 de la marque cousine Peugeoten espérant que cela ne se termine pas en querelle familiale... Le PDG d'Alfa, Jean-Philippe Imparato, a également souligné que d'ici 2026, nous pouvons nous attendre à un nouveau modèle du constructeur chaque année.

Une fidélité remarquable

La première chose à remarquer à propos de la Tonale est qu'elle semble remarquablement fidèle au concept-car sur lequel elle est basée. Le chef de projet Alessandro Maccolini a déclaré lors de la révélation du modèle de production que les principales différences sont purement liées à des raisons d'homologation et de faisabilité pratique ou économique.

Hormis les phares un peu moins étroits et les classiques rétroviseurs extérieurs au lieu de caméras, il n'y a guère de différences visibles à l'extérieur. A tel point que l'on peut se demander ce que les Italiens ont fait pendant tout ce temps. D'autant plus qu'ils n'ont pas dû partir de zéro ; après tout, le Tonale repose sur une plate-forme existante. Ce n'est pas la plateforme Giorgo de la Giulia et du Stelvio, largement plébiscitée, mais celle de la Jeep Compass, même si elle a subi quelques évolutions pour l'occasion.

Par exemple, la largeur de la voie a été augmentée et les ingénieurs d'Alfa auraient accordé une attention particulière à la répartition des masses sur les deux essieux. Avec respectivement 1,84 et 1,6 m, la version de production a à peu près la même largeur et la même hauteur qu'un Compass, mais avec 4,53 m, elle est plus longue de 14 cm que son donneur de plateforme.

ADN Alfa

Nous ne regrettons pas que le dernier design en date d'Alfa diffère si peu du Concept Tonale, car ce dernier avait été généralement très bien accueilli à l'époque, grâce à ses lignes fluides et ses proportions équilibrées. À première vue, rien ne laisse penser que la plateforme de la Jeep Compass a été utilisée. L'emballage est indubitablement Alfa, avec de nombreuses références historiques.

Pour commencer, il y a bien sûr la calandre triangulaire flanquée au bas du pare-chocs avant de grandes prises d'air latérales. Tout aussi typiques sont les jantes "teledial" presque iconiques avec leurs trous circulaires comme élément de style sur lequel le modèle est présenté (17 à 20 pouces). Les triples phares et les feux arrière, ces derniers étant reliés par un bandeau de LED, rappellent les SZ de la fin des années 1980 et du début des années 1990, ainsi que les Brera et 159 plus récentes.

Selon Alfa, la forme des vitres arrière et la ligne de ceinture font respectivement référence à la superbe 8C de 2007 et à la Giulia GT des années 1960. Pas mal comme références en effet. Et les Italiens promettent que le comportement sera de la même trempe, comme celui de la Giulia et du Stelvio, avec peu de sous-virage et une réponse directe, notamment grâce à une direction plus directe que la moyenne, un différentiel à glissement limité électronique sur les versions en traction et une répartition optimale des masses. Le commutateur D.N.A. familier pour les différents modes de conduite est, bien sûr, également présent.

Cannocchiale

L'intérieur respire également les gènes d'Alfa. Il suffit de regarder la forme de la casquette au-dessus des instruments, qui fait penser à une paire de jumelles (cannocchiale en italien), comme celles de la GT Junior ou de la Giulia Super d'autrefois. Et comme sur ces illustres ancêtres de l'ère pré-SUV, le compte-tours est toujours bien visible. Il faut également mentionner les bouches d'aération en forme de turbine, le volant avec le bouton start/stop et les palettes de changement de vitesse derrière, qui sont en aluminium véritable (bien qu'un peu grandes), comme sur la Giulia et le Stelvio. Le dévoilement ayant eu lieu numériquement (l'exposition initialement prévue au musée de la marque à Arese a été annulée pour cause de coronavirus), nous n'avons pas encore pu juger de l'impression de qualité en personne.

Mais alors que la Giulia a été lancée à l'époque avec un système d'infodivertissement déjà dépassé et quelques défauts de finition (défauts qui ont été largement corrigés avec la première mise à jour), la Tonale introduit d'emblée un nouveau système d'infodivertissement connecté qui fonctionne sous Android, peut être mis à jour " over the air " et inclut le contrôle vocal via Amazon Alexa. Le tableau de bord comporte deux écrans de série (le tableau de bord numérique de 12,3 pouces sur lequel la carte de navigation peut être répétée, et l'écran tactile central de 10,25 pouces). Sur les photos, l'ensemble semble particulièrement soigné et élégant.

Pas encore d'EV, mais en MHEV, PHEV et... Diesel

Les versions à essence du Tonale sont toutes électrifiées (une première pour Alfa), mais bien que le Tonale Concept ait été présenté comme un véhicule électrique à l'époque, il n'y a aucune mention d'une version 100 % électrique. Toutefois, lorsqu'il a été interrogé à ce sujet lors de l'inauguration numérique, le chef de produit d'Alfa Romeo, Daniel Tiago Guzzafame, a répondu qu'une telle variante à zéro émission serait possible mais qu'elle n'est pas encore prévue car ils "veulent attendre la demande du marché".

Le sourire qui en résulte nous incite toutefois à penser que les Italiens y travaillent déjà (pour être honnête, nous serions surpris qu'ils ne le fassent pas). Ou sera-ce la Brennero, encore plus compacte, qui deviendra la première Alfa dotée d'un système de propulsion entièrement électrique, avant que la marque ne passe au tout électrique en 2027 ? Dans tous les cas, la pédale d'embrayage sera absente, puisque chaque Tonale est équipée d'une boîte de vitesses robotisée.

De façon un peu surprenante, il y aura toujours un Diesel, un 1.6 de 130 PS et 320 Nm. La version essence d'entrée de gamme est également dotée d'une puissance de 130 ch (et 240 Nm), avec un nouveau 1.5 qui utilise " une source de puissance existante " comme base, mais fonctionne sur le cycle de Miller (où les soupapes d'admission restent ouvertes plus longtemps). C'est également le premier moteur à essence du groupe Stellantis dont le turbocompresseur est à géométrie variable. Ce quatre cylindres est également disponible avec une puissance de 160 ch et est assisté dans les deux cas par un alterno-démarreur entraîné par courroie et un système de 48 V. Ce qui est particulier, étant donné qu'il ne s'agit que d'un système hybride léger, c'est que la voiture peut parfois se déplacer de manière entièrement électrique, par exemple lorsqu'elle se gare ou dans un trafic discontinu.

Aux États-Unis, le Tonale sera également disponible avec un 2.0 suralimenté sans technologie mild-hybrid. Il développe 256 ch et dispose d'une transmission intégrale et d'une transmission automatique à neuf vitesses de série. Toutefois, cette version ne sera pas proposée en Europe. Les rumeurs concernant l'arrivée éventuelle d'une Tonale Quadrifoglio ne sont ni confirmées ni démenties par Alfa.

Traction avant ou quatre roues motrices

Les deux mild hybrid et le Diesel sont des tractions, contrairement à l'hybride rechargeable Q4. La version haut de gamme développe 275 ch, accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 s selon Alfa, et pourrait avoir une autonomie électrique de 60 à 80 km, soit une autonomie totale de " plus de 600 km ".

Cette version hybride rechargeable, dont le poids est annoncé comme étant "inférieur à 1900 kg", utilise le 1.3 MultiAir d'origine FCA et un moteur électrique de 90 kW, l'un entraînant les roues avant et l'autre les roues arrière. Dans la Jeep Compass, ce groupe motopropulseur est bon pour une puissance cumulée de 240 ch, mais dans la Tonale, il est porté à 275 ch. La charge complète de la batterie de 15,5 kWh devrait prendre 2,5 heures à une puissance maximale de 7,4 kW.

2 niveaux de finition + 2 packs

Alfa s'en tient aux noms historiques pour les versions. La Tonale est proposée dans les niveaux de finition Super et Ti, qui peuvent être complétés respectivement par les packs Sprint et Veloce. Il existe également une édition spéciale de lancement appelée Edizione Speciale. On ne sait pas encore ce que signifient les différentes versions, mais Alfa promet en tout cas les systèmes d'assistance à la conduite les plus modernes, rendant possible la conduite autonome de niveau 2. La première est que la Tonale sera équipée d'un NFT (non fungible token), une sorte de carnet d'entretien numérique qui devrait contribuer à maintenir une valeur résiduelle élevée.

Le Tonale, qui sera construit dans l'usine modernisée de Pomigliano d'Arco, dans le sud de l'Italie, pourra être commandé à partir de mars/avril. Cela sera également possible en ligne, Alfa promettant les mêmes conditions que chez le concessionnaire. Les clients frileux peuvent être convaincus par la garantie de cinq ans.

Les prix sont encore attendus dans quelques semaines ; les premières livraisons sont prévues pour le mois de juin. D'abord les hybrides légers, puis les diesels. La version PHEV, commercialement importante, devra attendre la fin de l'année. Nous sommes impatients de faire notre première rencontre dans la vraie vie... Et bien sûr, nous sommes également curieux de voir comment les vrais Alfistes vont réagir à cette première nouvelle Alfa sous l'égide de Stellantis...

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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