Les choses bougent vite chez BMW, qui semble lancer de nouveaux modèles en permanence. Après la Série 3 restylée, la M4 CSL hardcore et la nouvelle Série 7, c'est au tour de la troisième génération du BMW X1. En tant que modèle d'entrée de gamme de la famille SAV (abréviation de Sport Activity Vehicle), le SUV compact joue un rôle important dans la gamme. Cela explique pourquoi le nouveau X1 est épaulé par le BMW iX1 entièrement électrique.
Le nouveau BMW X1 sera lancé en octobre 2022. Dans un premier temps, le choix se limite à deux moteurs essence et deux moteurs Diesel, associés de série à la transmission robotisée Steptronic à double embrayage à sept rapports. Des versions électrifiées suivront ultérieurement, avec des variantes mild-hybrid et plug-in-hybrid en plus du BMW iX1 100% électrique. Le nouveau BMW X1 sera construit sur le site de production de Ratisbonne, en Allemagne, où des modèles équipés de moteurs à combustion, d'hybrides rechargeables et de systèmes de propulsion entièrement électriques sortiront pour la première fois d'une seule et même chaîne de montage.
Spécifications et autonomie du BMW iX1
Le BMW iX1 xDrive 30e électrique est équipé de deux moteurs électriques, qui produisent ensemble une puissance de 313 ch et un couple maximal combiné de 494 Nm. Ce punch électrique lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 s. BMW mentionne également que l'iX1 dispose de la technologie de charge eDrive de cinquième génération, ce qui se traduit par des temps de charge de la batterie plus rapides. Ce pack de batteries promet une autonomie comprise entre 413 et 438 km. Les autres spécifications du BMW X1 électrique suivront à un stade ultérieur.
En outre, la gamme de moteurs du nouveau BMW X1 est provisoirement la suivante :
- BMW X1 sDrive 18i (3 cylindres en ligne 1.5 de 136 ch)
- BMW X1 xDrive 23i 48V (4 cylindres en ligne 2.0 de 218 ch)
- BMW X1 sDrive 18d (4 cylindres en ligne 2.0 de 150 ch)
- BMW X1 xDrive 23d (4 cylindres en ligne 2.0 de 211 ch)
- BMW X1 xDrive 30e (3 cylindres en ligne 1.5 PHEV de 326 ch)
Design connu et intérieur pratique
Les lignes du nouveau BMW X1 combinent les proportions de son prédécesseur avec les éléments de design de la Série 2 Active Tourer, l'iX1 électrique reçoit les accents bleus déjà vus sur les iX3 et i4, entre autres. Ce SUV est équipé de jantes de 17 pouces de série, mais des jantes de 18, 19 et même 20 pouces sont également possibles.
À l'intérieur également, ce SUV combine de nombreux éléments qui ont été récemment introduits sur d'autres modèles BMW, de l'écran incurvé et des MyModes (combinaison de paramètres de voiture sélectionnables individuellement avec des univers d'expérience correspondants pour l'intérieur) au nouveau module iDrive et à l'infortainment fonctionnant sur le système d'exploitation 8.0. Notez également la console centrale flottante.
Le BMW X1 promet plus d'espace intérieur et plus de praticité que la génération précédente. La banquette arrière se compose de trois sièges de taille normale avec des dossiers réglables. Ces derniers peuvent être rabattus selon un rapport 40/20/40 de série. Un siège inclinable est proposé en option, mais uniquement pour les modèles équipés d'un moteur à combustion. Le volume du coffre varie d'un minimum de 540 à un maximum de 1600 litres. Un crochet d'attelage repliable électriquement est désormais également disponible. BMW propose deux lignes de design pour le nouveau X1 : la robuste xLine ou la sportive M Sport.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!