Ce n'est pas un secret : dans le secteur premium, la bataille fait rage, en particulier entre les 3 constructeurs allemands, Audi, BMW et Mercedes. Une quête de l'excellence en quelque sorte qui amène à de constantes améliorations et évolutions à implémenter au cours de la vie d'un modèle. La pratique des mises à jour est donc très répandue et notamment chez BMW qui nous dévoile un impressionnant millésime 2015 pour 6 de ses « Séries ».
Série 2
Particulièrement plébiscitée au États-Unis, la petite Série 2 (coupé et cabriolet) vont bénéficier de la dernière génération de moteurs suralimentés de BMW et notamment du récent 18i qui n'est plus un 4-cylindres, mais un tricylindres de 1,5 litres développant 136 ch et 220 Nm. Avantage de l'évolution : des performances en léger progrès, mais surtout des consommations en baisse de 5,6 à 5,1 l/100 km (et 118 g/km de CO2 contre 130 précédemment). Autre évolution mécanique : le coupé 220d développera désormais 190 ch et pourra être équipée de l'intelligente transmission intégrale xDrive. D'autres évolutions concernent également les modèles Série 2, dont de nouveaux habillages et pack de personnalisation esthétique ainsi que la dernière évolution du système de navigation Professional à la résolution d'écran et aux fonctionnalités augmentées.
Série 2 Active Tourer
À peine arrivée sur le marché, la Série 2 Active Tourer connaît aussi quelques évolutions. D'une point de vue mécanique d'une part avec l'arrivée de la versions 214d qui utilise un 3 cylindres Diesel de 95 ch et 220 Nm (consommation moyenne comprise entre 3,8 et 3,9 l/100 km et rejets de dioxyde de carbone allant de 99 à 104 g/km selon la version). Autre apport de la mise à jour : l'apparition du Travel Package qui regroupe la banquette arrière coulissante, les rails de toit, les tablettes arrière « aviation » et les tapis de sol et de coffre.
Série 3 et Série 3 Touring
L'évolution qui concerne la Série 3 (et sa version Touring) est exclusivement mécanique. L'entrée en gamme Diesel 316d se pare en effet d'un tout nouveau 2 litres à l'efficience optimisée. Résultat : une puissance stationnaire à 116 ch, mais un couple en hausse de 10 Nm à 270 Nm pour une consommation en baisse d'un petit demi-litre environ (de 4,3 à 3,9 l/100 km et de 113 à 102 g/km pour la berline).
Série 4
Comme pour la Série 3, la Série 4 subit une mise à jour presque exclusivement mécanique. Un modèle 18d fait son entrée au catalogue (soit la cinquième proposition Diesel de la gamme), histoire de ratisser encore un peu plus large avec un niveau de puissance de 150 ch et un couple de 320 Nm. Également issues de la nouvelle génération de 2 litres Diesel, les versions 20d voient leur puissance augmenter à 190 ch (+ 6 ch) et leur couple passer à 400 (+ 20 Nm). Petit détail : ces nouvelles Série 4 seront identifiables à leurs nouveaux échappements dont le diamètre passe à 75 mm.
Série 5 : une Edition Sport
Les retouches consenties à la Série 5 sont surtout d'ordre cosmétique si on fait abstraction de l'introduction d'une variante 520xd de 190 ch. Car c'est bien le pack Edition Sport disponible pour tous les modèles (hormis les M Performance) qui constitue la nouveauté. Avec ce pack, les Série 5 seront d'office équipées par un volant sport recouvert de cuir, les feux antibrouillards led et la High Gloss Shadow Line qui se distingue notamment par ses jantes exclusives. Par ailleurs, de nouvelles couleurs font leur entrée au catalogue.
BMW i8
La sportive 2.0 de BMW, la BMW i8, a aussi droit à son lot de nouveautés, et notamment à une extension non pas de son autonomie, mais bien des équipements de série qu'elle embarque autant que du choix des options. À côté de quelques modifications esthétiques, le programme Pure Impulse Experience est désormais disponible tout comme des teintes mates.
M3 et M4 : de la personnalisation
Il n'était sans doute pas utile de revenir mécaniquement sur des sportives déjà très abouties et lancées l'an dernier. Pas étonnant dès lors que les évolutions sur les M4, M4 Coupé et M4 Convertible concernent donc surtout la personnalisation et les couleurs qui peuvent être mates désormais. Idem à l'intérieur où une gamme plus large de coloris est disponible pour l'habitacle.
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