Toyota a dévoilé la Yaris revisitée attendue au salon de Genève (9 – 19 mars). La citadine japonaise profite d’un profond remodelage. Ce modèle conçu et imaginé en Europe va surtout conquérir l’Asie. Car, la Toyota Vitz sera tout simplement la Yaris « européenne » rebadgée. Un modèle qui est également vendu en Afrique et en Amérique. Outre les évolutions stylistiques, la principale évolution se trouve sous le capot avec une refonte de la solution hybride et un nouveau 4-cylindres atmosphérique.
15-cents
Le moteur essence 1.33 l tire sa révérence. Il est remplacé par un 1.5 l. Ce 4-cylindres atmosphérique a été conçu pour répondre aux futures normes Euro 6c. Il développe 111 ch et 130 Nm. Avec ce bloc, la Yaris peut passer de 0 à 100 km/h en 11 s, contre 11,8 s avec le 1.33 l qu’il remplace. Son nouveau système de distribution variable des soupapes d’admission VVT-iE permet de passer instantanément d’un cycle Otto à un cycle Atkinson et vice-versa. Cette technologie et d’autres permettent, selon Toyota, une baisse de consommation de 12 %. Par ailleurs, la variante hybride reste au catalogue. Il concerne actuellement 40 % des ventes du modèle.
Yaris hybride corrigée
La Yaris hybride a eu droit à un traitement spécial. Les ingénieurs de Toyota ont tenu compte du feedback des clients pour améliorer le système et reprogrammer le logiciel. Ils ont par ailleurs veillé à réduire les bruits parasites en travaillant sur les vibrations et sur le silencieux de l’échappement. Une nouvelle conception de montage du moteur thermique évite les mouvements du bloc sur les routes à mauvais revêtement, réduisant dès lors les secousses de la voiture. La direction assistée électrique a également été reparamétrée.
Driveco Box
Les concessionnaires pourront équiper leurs Yaris hybride de démo d’un Driveco Box. Ce module permettra d’afficher sur une tablette ou un smartphone les données de consommation et de fonctionnement du système hybride après le test de roulage avec le futur client. Cette solution a un but éducatif (et forcément commercial) pour montrer concrètement les avantages d’une motorisation hybride.
Sécurité pour tous
Toutes les Yaris recevront de série le Toyota Safety Sense. Ce pack comprend le système anticollision avec freinage automatique, les feux de route automatiques et l’alerte antidévoiement. Dans les finitions supérieures, il sera aussi possible de profiter de la lecture des panneaux de signalisation qui affichera la limitation de vitesse sur l’écran du système multimédia. La marque japonaise a également renforcé les ceintures des places arrière en les équipant d’un limiteur de force et de prétensionneurs.
Lifting
Le restylage de la Yaris est plutôt marquant avec un nouveau design à l’avant et à l’arrière. Les designers expliquent qu’ils ont voulu donner un style « catamaran » au bouclier avant. Ils ont également renforcé l’effet 3D de la calandre. Les optiques ont aussi été redessinées avec une nouvelle signature lumineuse. L’intérieur n’a pas été oublié dans le lifting avec de nouveaux matériaux, affichages, détails et couleurs. Une palette de couleurs également revue pour l’extérieur. Cette « nouvelle » Yaris sera disponible mi-2017.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!