Egalement basée sur la plate-forme MEB utilisée par les 3 autres concepts I.D., la Vizzion nous montre l’idée que Volkswagen se fait de la berline de luxe du futur. Le constructeur est en effet bel et bien décidé à lancer une nouvelle famille de modèle 100% électriques à l’horizon 2020 et ce concept s’intègre comme les autres à cette nouvelle politique.
Electrique et autonome
Comme les autres I.D., la Vizzion est évidemment 100% électrique et elle tire 302 ch de deux moteurs placés sur les trains avant et arrière histoire de disposer d’une transmission intégrale. Volkswagen annonce une autonomie allant jusqu’à 650 km sur le cycle européen (NEDC encore on imagine) grâce à une capacité de pack de batterie de 111 kWh. Cela dit, la Vizzion est aussi autonome de niveau 5 et elle préfigure ce que Volkswagen pense possible d’ici 2030 et où le « chauffeur numérique » prendra le contrôle du véhicule, sans volant ni commandes visibles. Le concept car conduit, dirige et navigue de manière autonome dans la circulation, permettant aux passagers de s'asseoir et profiter de la balade. Par ailleurs, un « hôte » virtuel connaîtra les préférences personnelles des passagers et s'adaptera à chacun d'eux. L’interaction avec le I.D. Vizzion sera possible grâce à la réalité augmentée et aux nouvelles lunettes de réalité mixte - le « HoloLens » développé par Microsoft.
Intelligence artificielle
Le concept Vizzion sera aussi l'une des premières voitures à avoir intégré le potentiel de l'intelligence artificielle dans son concept. L'intelligence artificielle (IA) se réfère à des programmes d'auto-apprentissage en utilisant des algorithmes pour reconnaître, évaluer et interpréter les modèles. Au fil du temps, ces systèmes continuent à apprendre plus, ce qui leur permet de réagir à de nouvelles situations. Un positionnement qui montre surtout sur quoi travaille les informaticiens de Volkswagen et qui prouve une fois de plus que l’avenir est au logiciel plutôt qu’à ce qu’on appelle le « hardware ».
De l’espace
La batterie lithium-ion d’une densité de 111 kWh et est logée dans le plancher. Ce qui détermine un meilleur espace intérieur, abaisse le centre de gravité et assure une répartition idéale du poids. Le moteur à l'avant est un moteur coaxial de 101 ch, et un moteur compact de 201 chevaux est utilisé à l'arrière. Ils développent une puissance totale du système de 302 ch (théorique car deux puissances électriques ne s’additionnent en réalité). La méthode idéale pour charger la batterie serait l’induction, mais la recharge conventionnelle est aussi proposée. A suivre donc d’ici quelques années, sans doute comme remplaçante de la Phaeton.
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