Modèle emblématique et haut de gamme de Hyundai, la nouvelle génération du Santa Fe a un design évoquant la puissance avec sa grande calandre et ses doubles phares. Cette voiture de 4770 mm de long et 1890 mm a un empattement de 2765 mm. Ce qui a permis de libérer 40 l dans le coffre (625 l) et de l’espace pour les passagers arrière. Les équipes de Hyundai ont pensé à faciliter l’accès à la 3e rangée avec un nouveau système à un bouton. Le Santa fe a toutefois une innovation développée en interne : le Rear Occupant Alert qui avertit de la présence de passager(s) à l’arrière après verrouillage du véhicule. La voiture donnera des coups de klaxon si un animal ou un enfant est détecté par un capteur à ultrasons.
Traction ou 4x4
La Hyundai Santa Fe roulera au Diesel avec le 2.0 l R de 150 ch et 182 ch ainsi qu’avec le 2.2 l CRDi de 197 ch avec boîte manuelle ou boîte automatique à 8 rapports (de série pour le CRDi). Des moteurs présentés comme étant plus silencieux. En essence, le SUV roule avec le Theta II 2.4 l de 185 ch d’office avec une boîte auto à 6 rapports et les 4 roues motrices. Car en plus de la traction (en Diesel), il peut également se doter d’une transmission intégrale baptisée HTRAC avec un correcteur de couple ajustant la répartition de la motricité. Le système l’adapte également en fonction du monde de conduite choisi entre une distribution jusqu’à 50 % vers les roues arrière en mode Sport, 35 % en mode Normal et la progression en traction en mode Eco. Le châssis, pour sa part, a été développé autour d’une suspension rigidifiée et placée verticalement pour offrir une course plus longue.
Sécurisé même en sortant
Répondant aux nouvelles exigences européennes, le Santa Fe est équipé de toute une garde électronique sous le label « SmartSense ». Cela comprend entre autres un régulateur actif, un freinage automatique, un avertisseur de trafic en marche arrière avec freinage automatique, un système de maintien de voie ou bien le Safety Exit Assist : un avertisseur de risque en ouvrant la porte… Le conducteur peut également profiter d’un affichage tête haute et d’une information sur la limitation de vitesse en vigueur. En cas d’accident, la sécurité passive est améliorée par l’utilisation de l’acier à haute résistance et par le recours à l’estampage à chaud sur une zone plus grande pour une meilleure résistance au choc mais aussi une meilleure rigidité de la carrosserie pourtant plus légère.
Connecté
En option, Hyundai propose un système de navigation et d’infodivertissement connecté avec un écran de 8 pouces. Cette solution est vendue avec un abonnement gratuit de 7 ans aux services Live avec les infotrafic, les alertes radar, le prix des carburants et les places de parking disponibles en direct. La cartographie de la navigation est mise annuellement à jour. Le système Display Audio est également connecté, avec possibilité d’utiliser la navigation d’un smartphone directement sur l’écran de 7 pouces via CarPlay ou, quand il sera disponible en Belgique, Android Auto. Les passagers peuvent aussi basculer les infos multimédia de leur téléphone vers l’écran.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!