Toyota va dédier une plateforme spécifique aux modèles commercialisés en Europe. Cette nouvelle architecture E3 pourra accueillir des motorisations hybrides, hybrides rechargeable ou exclusivement électrique selon les modèles et les marchés considérés. Toyota ne partira pas d’une feuille blanche pour autant, mais combine des éléments de sa plateforme mondiale GA-C pour modèles compacts à d’autres issus de l’architecture e-TNGA réservée aux modèles exclusivement électriques.
>> Lisez aussi - Toyota C-HR 2022 : nouveau multimédia et robe améthyste
Émotion, engagement et énergie
Cette plateforme E3 – pour émotion, engagement, énergie – doit son existence à la décision de Toyota de ne pas produire de modèles utilisant l’architecture e-TNGA en Europe, dont son premier SUV électrique, le bZ4X. Les modèles concernés seront tous importés du Japon. En outre, Toyota veut disposer d’une plateforme « modulable » qui peut accueillir indifféremment des motorisations hybrides autorechargeables, hybrides rechargeables ou électriques afin de pouvoir adapter son offre en fonction des besoins et préférences des clients ainsi que des infrastructures de recharge des marchés considérés.
>> Lisez aussi - La Toyota Corolla se met aussi au Cross
Royaume-Uni et Turquie
Les modèles basés sur cette nouvelle plateforme E3 seront produits dans les sites britannique et turc du constructeur. Deux usines offrant une capacité de production de 450.000 véhicules par an. Le premier modèle devant être la prochaine génération du C-HR. En outre Toyota devrait proposer des modèles inédits dans sa gamme européenne, seuls les CH-R et Corolla étant conservés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!