Ram a profité du Stellantis EV Day 2021 pour dévoiler sa stratégie d’électrification qui passera par la commercialisation en 2024 d’un pick-up électrique appelé 1500 BEV (Battery Electric Vehicle). Ce nouveau modèle deviendra la locomotive de la marque et se frottera aux Ford F-150 Lightning, Chevrolet Silverado électrique et au plus « mondain » GMC Hummer EV.
Design futuriste
À l’instar des modèles thermiques actuels, le Ram 1500 BEV reposera sur une plateforme « body on frame » spécifiquement développée pour lui et baptisée STLA Frame. Contrairement à son homologue Ford révélé récemment, le Ram électrique présentera un design aux proportions revues avec un capot court et une allure générale plus futuriste. Rien n’indique si plusieurs longueurs de benne seront proposée comme c’est le cas actuellement ni si les différents types de cabine auront encore droit de cité.
La face avant au nez raccourci sera marquée par un bandeau lumineux et des optiques effilées surlignant le logo RAM rétro-éclairé. La cabine à 4 portes adopte un profil trapézoïdal plutôt que rectangulaire comme les modèles traditionnels, tandis que la calandre historique du RAM avec son croisillon « Dodge » a définitivement disparu. Il n’est pas encore possible de déterminer si le Ram 1500 BEV disposera d’un coffre avant comme le Ford F-150 Lightning.
800 km d’autonomie
Au-delà de sa plateforme spécifique, le Ram 1500 BEV embarquera un pack de batteries d’une capacité suffisante pour assurer une autonomie de 500 miles (800 km) tout en autorisant une recharge rapide jusqu’à 150 kW.
Ce Ram 1500 BEV débarquera en 2024 et sera le premier d’une nouvelle famille de 5 modèles électriques, dont 3 pick-ups et deux camionnettes. Une petite qui dérivera de la prochaine Fiat Doblo et une plus volumineuse, sœur de la future Fiat Ducato.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!