Porsche renouvellera son 718 Boxster en deux variantes, l’une 100 % électrique, l’autre conservant des moteurs thermiques, à l’instar de ce qui prévaudra pour le nouveau Macan. De la sorte, Porsche ne se ferme aucune porte et prolonge la vie des moteurs à combustion interne. Mais un Boxster électrique sera-t-il toujours une voiture-plaisir ?
Nouveau Boxtser : un nom deux voitures
Si Porsche accélère l’électrification de sa gamme et prévoit que tous ses modèles disposent d’une version électrique ou hybride rechargeable à court terme, exception faite de la mythique 911, le constructeur allemand ne renonce pas à sauver les moteurs thermiques pour autant et poursuit son travail de recherche et développement autour des carburants synthétiques.
C’est donc logiquement que Porsche a décidé de proposer aussi bien des variantes 100 % électrique et thermique de plusieurs nouveaux modèles à venir. Après le Porsche Macan, c’est donc au tour du Porsche Boxster – et de son frère coupé Cayman – de jouer double jeu. D’une part, une version exclusivement électrique, de l’autre une version encore mue par un moteur thermique. L’information a été confirmée par Michael Steiner, membre du conseil exécutif de Porsche pour le développement, à nos confrères de Car and Driver.
Porsche Boxster électrique : mêmes performances et même plaisir
L’idée de proposer un Boxster électrique n’est pas nouvelle et Porsche avait présenté un concept car en 2 versions dès 2011 déjà. L’une à moteur unique et roues arrière motrices et l’autre avec un moteur sur chaque essieu et une transmission intégrale. L’option hybride avait également été envisagée en 2019.
Toutefois, le principal écueil, commun à tous les véhicules électriques, concerne le poids du véhicule. Un critère rédhibitoire quand il est question de plaisir de conduite, d’agilité et de performances. Sur ce dernier point, obtenir des accélérations similaires aux versions thermiques actuelles ne devrait pas poser de problème. Par contre, les deux autres critères sont plus sensibles. Certes une Taycan offre des sensations et une tenue de route que pourrait lui envier la Panamera par exemple. Mais dans le cas d’un roadster sportif ou de sa version coupé, les attentes sont différentes et la notion de plaisir et de sportivité répond à d’autres exigences. Il sera dès lors intéressant de voir dans quelle mesure une collaboration avec Rimac pourrait apporter une valeur ajoutée pour le développement du pack de batteries, en termes d’intégration, de poids et de densité énergétique.
Deux plateformes
Pour des raisons d’optimisation technique autant qu’industrielles, Porsche basera donc ses deux variantes de la prochaine génération de Boxster/Cayman sur deux plateformes distinctes. On pourrait retrouver l’architecture PPE spécifique aux véhicules électriques premium du groupe Volkswagen d’une part et une nouvelle plateforme pour les versions à moteur thermique « traditionnelles ». À moins que Porsche ne préfère réactualiser la base actuelle.
Pour demain ou après
Globalement, les ventes des 718 Boxster et Cayman se portent bien et ces deux modèles restent les références de leurs catégories, Porsche n’a donc aucune urgence à les remplacer. Avant de voir débarquer un nouveau Boxster électrique, il faudra attendre de découvrir un concept car, annonciateur de la génération à venir, à l’instar du concept Mission E qui préfigurait la Taycan définitive. Cela nous amène, de prime abord, à l’horizon 2024-2025 pour une commercialisation effective. Avant cela, Porsche devrait lancer en 2023 son Macan électrique – et la nouvelle version thermique également – et probablement une variante 0 émission du Cayenne.
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