Porsche nous refait le coup de la 911 Sport Classic, dans le cadre de sa « Heritage Design strategy ». À l’instar du premier opus sorti en 2009 et basé sur la génération 997, cette nouvelle itération de la 911 Sport Classic s’inspire de versions du passé riche et varié de la 911. Cette fois, ce sont le modèle originel (1964 à 1973) et la version Carrera RS 2.7 qui ont droit aux honneurs du « revival » avec une 911 type 992 au look oldschool dont la principale caractéristique tient à la « queue de canard » singeant celle de la fameuse RS 2.7 de 1972.
>> Lisez aussi – Porsche 911 Sport Classic 2009
Old school
Par rapport à une Porsche 911 type 992 classique, la 911 Sport Classic de 2022 se distingue par sa couleur « Sport Grey Metallic » et son habitacle « Pepita ». Le style associe donc la carrosserie large de la 911 Turbo actuelle au toit à double bossage et à un aileron en « queue de canard » en hommage la Porsche 911 Carrerar RS 2.7. Si elle est présentée dans une teinte de gris inspirée du Fashion Grey de la Porsche 356, la 911 Sport Classic peut également être commandée en solid Black, Agate Grey Metallic, Gentian Blue Metallic ou Paint to Sample (couleur sur demande). L’intérieur se distingue par le motif Pepita que l’on retrouve sur les parties centrales des sièges et sur les panneaux de porte, combiné à une sellerie en cuir semi-aniline bicolore Noir/Cognac. On notera encore le placage en bois de la console centrale et une montre spécialement créée pour l’occasion et réservée aux 1250 acheteurs de cette 911 spéciale. Bien entendu les badges spécifiques et rappels de la singularité de ce modèle fleurissent un peu partout.
550 ch et boîte manuelle
Une fois n’est pas coutume, Porsche s’est donné la peine d’offrir à cette 911 marketing – pardon, Sport Classic – une mécanique spécifique. On retrouve le Flat 6 3.7 biturbo développant 550 ch mais associé à une boîte de vitesse manuelle à 7 rapports pour transmettre la cavalerie à la route via les seules roues arrière. Ce qui en fait la Porsche 911 à boîte mécanique la plus puissante disponible actuellement. La 911 Sport Classic dispose de la suspension pilotée PASM (Porsche Active Suspension Management) combinée à la suspension sport plus basse de 10 mm.
>> Retrouvez toutes les versions et les prix de la Porsche 911 en Belgique
Prix et livraison
Si le prix (de départ) n’est pas encore communiqué, Porsche indique que les commandes sont ouvertes et les livraisons débuteront sur le marché européen en juillet 2022, le reste du monde étant servi ultérieurement. Seuls 1250 exemplaires de la Porsche 911 Sport Classic 2022 devraient être produits. Sachant qu’une 911 Turbo Coupé est affichée à 200.824 € (avec 580 ch) et qu’une 911 Carrera S Coupé (450 ch) est proposée à partir de 130.995 €, on peut raisonnablement penser que le prix de cette 911 en série limitée sera proche de la Turbo classique, voire même supérieur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!