Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Lamborghini Aventador : V12 atmo pour sa succession

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-11-2020

Le Taureau a la tête dure et c’est tant mieux ! Lamborghini a confirmé que le successeur de son modèle phare conservera un V12 atmosphérique… hybride.

Heureusement, dans l’industrie automobile, certains constructeurs gardent une conception « puriste » et n’hésitent pas à nager à contre-courant. Du côté de Sant’Agata Bolognese (Italie), on reste convaincu que rien ne remplace la magie d’un V12 atmosphérique… quitte à lui octroyer un petit coup de pouce électrique. Le successeur de l’Aventador fera donc honneur à la tradition née avec la Lamborghini Miura !

V12 électrisé

Attendue pour 2022 au plus tôt, 2024 au plus tard, la prochaine supercar de Lamborghini conservera donc un V12 atmosphérique en position centrale arrière, comme l’a confirmé le directeur technique de la marque Maurizio Reggiani à Car and Driver. Une première indication avait été distillée avec la Sián dont le V12 est assisté d’un boost électrique alimenté par un super-condensateur via une hybridation douce en 48V. Une technique étudiée par Lamborghini en partenariat avec le Massachusets Institute of Technologies (Boston, USA), le célèbre MIT. Si cette technologie ne suffira probablement pas pour passer les futures normes en vigueur en termes d’émissions de CO2, on peut penser qu’une option plus classique à batterie sera choisie.

Déjà fort de 770 ch dans l’Aventador SVJ, le légendaire V12 6,5 l devrait donc poursuivre sa carrière quelques années encore. On imagine mal Lamborghini développer un tout nouveau moteur pour une seule génération de voiture. Reste à savoir quelle configuration retiendra la préférence de la marque italienne. Entre un moteur atmosphérique répartissant sa puissance aux quatre roues - aidé par un ou plusieurs moteurs électriques - comme il est d’usage sur une Lamborghini depuis la Murcielago ou en limitant le V12 aux roues arrières avec un apport électrique à l’avant, comme une certaine Ferrari SF90 Stradale ? Sera-t-il possible de rouler uniquement à l’électricité ? Autant de questions qui restent sans réponse pour le moment.

Mais l’essentiel est ailleurs ! Alors que la quasi-totalité des fabricants de rêve automobile se sont convertis au turbo, diminuant sans cesse le nombre de cylindres sous le capot de leurs bolides, Lamborghini continue à alimenter sa légende en promettant à nos esgourdes endormies de se vriller pour quelques années encore des envolées lyriques de son fabuleux V12 atmosféérique !

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées