La prochaine Kia Optima, programmée pour l’automne 2016, existera en variantes hybride et hybride rechargeable. Leur point commun est le moteur thermique 4-cylindres 2.0 l essence à injection directe GDI « Nu » de 156 ch et 189 Nm. Il y aura aussi des éléments stylistiques et aérodynamiques spécifiques avec, entre autres, une calandre active et un refroidissement du compartiment moteur optimisé.
Hybride rechargeable
Le moteur de l’Optima HEV sera assisté d’un bloc électrique de 50 kW fixé sur la transmission automatique à 6 rapports. Leur puissance combinée est de 205 ch. La HEV dispose d’une batterie lithium-polymère de 9,8 kWh. Elle doit assurer une autonomie moyenne de 43 km en mode électrique. Une charge à 240 V prendra 3 h.
Non rechargeable
L’Optima Hybride aura, elle, une puissance cumulée de 195 ch grâce à son moteur électrique de 38 kW. La batterie lithium-polymère a une capacité de 1,62 kWh – soit une augmentation de 13 %. Les ingénieurs coréens l’ont installée sous le plancher du coffre pour ne pas réduire le volume de chargement. Kia ne donne pas encore les consommations selon les normes européennes, mais parle d’une réduction de l’ordre de 10 % par rapport à la génération actuelle.
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