Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Groupe Volkswagen, des petites électriques dès 19.000 €

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-08-2021

Le groupe Volkswagen compte lancer des voitures électriques de petit format sous ses marques Volkswagen, Seat et Škoda.

Groupe VW, des petites électriques dès 19.000 euro

Alors que les constructeurs ont tendance à abandonner leurs plus petits modèles faute de rentabilité suffisante, le groupe Volkswagen confirme qu’il commercialisera des petites électriques à partir de 2024 avec Škoda avant de lancer d’autres modèles pour Seat et Volkswagen.

Skoda à la manœuvre

Spécialiste des modèles « à bas prix » au sein du groupe, c’est Škoda qui a été chargée du développement des véhicules électriques qui devront succéder aux petits modèles du groupe. C’est donc la marque tchèque qui dévoilera sa version en primeur. Il devrait s’agir de la Škoda Elroq, placée sous l’Enyaq. Le lancement est programmé pour la mi-2024.

Viendra ensuite la Seat Acandra début 2025 qui prendrait les traits d’une citadine polyvalente à hayon au style sportif. Elle pourrait être déclinée sous une seconde forme de carrosserie par la suite.

Volkswagen sera le dernier de la bande à entrer dans la danse des petits voitures électriques avec les ID.1 et ID.2. La VW ID.1 sera un crossover qui débutera en 2025 tandis que l’ID.2 sera une berline à hayon (format Polo) prévue pour 2027.

Made in Spain

Basés sur une version raccourcie de la plateforme MEB et reprendront les packs de batteries déjà exploités par les modèles conçus sur cette architecture (Audi Q4 E-Tron, Cupra Born, Škoda  Enyaq, VW ID.3 et ID.4). Ces différents modèles seront donc amenés à succéder, à terme, aux VW Polo, Škoda Fabia et Seat Arona/Ibiza.

Cette stratégie de groupe devrait permettre de proposer un prix d’appel dès 19.000 € pour les modèles les moins chers. Tous seront produits en Espagne dans l’usine de Pampelune ou de Martorell, le choix n’ayant pas encore été fait selon certaines sources.

Connectées

S’adressant avant tout à une clientèle jeune citadine et branchée, ces petites électriques profiteront d’un système d’exploitation puissant (MIB3) jusqu’alors réservé aux modèles supérieurs et qui leur permettra de proposer des services connectés pour la recherche, le paiement, la communication avec des objets connectés ou la recherche de points de recharge.

Une fois encore, le groupe Volkswagen arrivera sur un terrain déjà occupé par la concurrence, principalement Stellantis avec la Fiat New 500, l’Opel Corsa-e et la Peugeot e-208. En attendant une future Citroën C3 électrique et une remplaçante à batterie de la Lancia Ypsilon. Plus haut en gamme, on retrouve la Honda e et la Mini SE tandis que Renault jouera sur le côté revival avec ses R5 et 4L électriques.

Que faut-il en penser ?

L’une des grandes craintes des observateurs et analystes financiers et sociétaux concerne l’augmentation des tarifs pour accéder à l’automobile. À plus forte raison avec l’avènement de la voiture électrique. Les véhicules sont de plus en plus gros et de plus en plus chers à l’achat, bardés d’une litanie technologique souvent inutile ou du moins très accessoire. Donc voir arriver des modèles plus compacts et plus « abordables » constitue forcément une bonne nouvelle.

Alors que les citadines et petites voitures « thermiques » sont en voie de disparition en raison du coût excessif des technologies de dépollution, etc. le passage à l’électrique et la possibilité d’exploiter des plateformes globales utilisées par des modèles plus grands avec toutes les économies d’échelle que cela suppose pourrait représenter une réponse à la problématique d’une automobile toujours plus élitiste.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées