À partir de 2021, le Range Rover compte viser plus haut encore et s’attaquer aux Bentley Bentayga et Royce-Rolls Cullinan. Il y a donc fort à parier que les tarifs soient tirés vers le haut et sérieusement même puisque un Bentayga coûte grosso modo 2 Range de base aujourd’hui...
Q9 et X8 aussi
Il se trouve que Range Rover n’est pas le seul à avoir cette idée et qu’on attend aussi Audi et BMW à ces places notamment avec les futurs Q9 et X8. Chez Land Rover, on désire donc exploiter à fond l’image unique du Range pour monter encore en gamme et proposer des véhicules exclusifs. Pour se préparer à cette montée en gamme, l’usine de Solihull fait d’ailleurs l'objet d'une refonte majeure.
Tout nouveau
Le prochain Range changera du tout au tout avec une plateforme nettement plus légère que l'architecture D7u du modèle actuel. Baptisée Modular Longitudinal Architecture (MLA), la plate-forme en aluminium sera en outre utilisée sur tous les futurs modèles de Jaguar Land Rover allant de la Jaguar XE à la Range Rover. La réduction de poids autorisée par la MLA sera d’ailleurs cruciale pour permettre aux modèles de rester dans des masses acceptables notamment pour les modèles électriques et hybrides alourdis des batteries. Deux longueurs de Range devraient être proposées : court (5 m comme actuellement) et long uniquement pour les marchés asiatiques.
Autonome aussi
Décidé à produire un Range entièrement électrique, Land Rover souhaiterait aussi que le véhicule soit aussi autonome, ce qui accroît encore le challenge car on imagine qu’il y a peu de chance qu’on atteigne l’autonomie totale d’ici 3 ans. À côté des versions classiques (thermiques) et électriques, on trouvera aussi une hybride rechargeable, mais dont l’autonomie devrait être bien supérieure à celle des 50 km assurés par les modèle actuel. Côté moteurs thermiques, on sait déjà que les moteurs Ford seront remplacés par des mécaniques Ingenium 6 cylindres en ligne, y compris en Diesel qui continuera d’exister. Land Rover clame d’ailleurs que cette mécanique en ligne n’émettra pas plus de 80 mg/km de NOx, soit un niveau bien en deçà des normes en conditions réelles selon la marque (RDE).
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