Qui l’eut cru, à l’avenir, l’accès à la gamme Ford en Europe se fera via un… ludospace. Plus précisément le Ford Tourneo Courier de nouvelle génération qui sera présenté officiellement cet été. Reprenant la base du Ford Puma, il s’agira donc de la Ford la moins chère du marché et laissera le choix entre un moteur essence ou un propulseur électrique.
Lisez aussi – Ford E-Transit Courier : camionnette électrique
En essence ou en électrique
Reprenant la plateforme B2E du crossover Puma, le nouveau Ford Tourneo Courier sera donc une traction disponible avec deux motorisations bien distinctes. Un trois cylindres Ecoboost 1.0 de 125 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports pour l’option thermique tandis que la variante électrique disposera d’un moteur de 136 ch et 290 Nm qui lui permettra de rouler jusqu’à 145 km/h. Avec une batterie dont la capacité devrait avoisiner les 55 kWh, l’autonomie devrait être d’environ 370 km (WLTP). Ford annonce qu’il sera possible de recharger jusqu’à 100 kW et de passer de 10 à 80 % de charge en moins de 35 minutes, ajoutant que 10 minutes suffiront pour récupérer 86 km.
Look d'Explorer
Sur le plan de la carrosserie, les volumes sont ceux du Ford E-Transit Courier, les vitres latérales en plus. Le Ford Tourneo Courier adopte donc un style similaire au nouveau Ford Explorer électrique présenté pour le marché européen Avec des lignes simples, lisses et faisant la part belle aux formes géométriques. Avec ses tours de roues en plastique, sa garde au sol légèrement surélevée et ses plaques de protection au bas des boucliers avant et arrière en couleur aluminium, il s’offre un petit air d’aventurier.
Prix et livraisons
De prime abord le Ford Tourneo Courier de nouvelle génération sera officiellement présenté durant l’été 2023 et les livraisons devraient débuter par les versions à moteur thermique, les versions électriques étant attendues pour la fin 2024. En termes de tarifs, la génération actuelle est en moyenne environ 5000 € moins chère que le Ford Puma « équivalent ». Si cet écart devait être conservé, le Ford Tourneo Courier 1.0 Ecoboost devrait s’afficher aux alentours des 20.000 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!