Ford passera à une offre exclusivement électrique en Europe d’ici 2030 et fait d’ores et déjà le ménage dans sa gamme avec l’arrêt de production des Ford Fiesta, Focus, Mondeo, Galaxy et S-Max. Pour autant, le constructeur américain n’en oublie pas le fun et la performance puisqu’il a décidé d’importer officiellement le Ford Bronco et qu’il ajoutera bientôt une variante orientée vers la performance et les escapades en dehors des sentiers battus pour son crossover électrique avec le Ford Mustang Mach-E Rally.
Lisez aussi notre essai du Ford Mustang Mach-E Extended Range AWD
480 ch et 400 km
Le Ford Mustang Mach-E Rally devrait se baser sur la version GT Performance à transmission intégrale qui utilise deux moteurs et disposera d'une puissance d'au moins 480 ch pour un couple de 880 Nm. Le tout alimenté par le pack de batteries d'une capacité de 91 kWh, repris de la version Long Range, pour une autonomie estimée de 250 miles ou 400 km. La capacité de charge maximale de 150 kW sera probablement conservée et permettrait de passer de 10 à 80 % de charge en 36 minutes. Sur le plan des performances, la version Rally sera plus véloce que le Ford Mach-E GT Performance qui affiche déjà un 0 à 100 km/h en 3,5 s.
Inspiré par le rallycross
L’intérêt premier de cette version Rally du crossover électrique de Ford tient au traitement aérodynamique et aux réglages spécifiques de son châssis. L’objectif étant d’améliorer la stabilité de la voiture à grande vitesse tout en maximisant ses aptitudes en dehors des sentiers battus. Le mot d’ordre semble avoir été : Fast & Fun ! Le Ford Mustang Mach-E Rally adoptera les freins de 375 mm de diamètre des variantes GT et GT Performance, pincés par des étriers Brembo rouge. Les jantes "rallye" de 19 pouces sont chaussées de Michelin CrossClimate2 en 235/55R19 tandis que la garde au sol est majorée de 18 mm environ grâce à de nouveaux ressorts et aux pneus plus "épais".
Sur le plan visuel, on remarquera un bouclier avant au dessin spécifique et doté d’un splitter tandis que la « calandre » pleine accueille deux feux longue portée. Les jantes « rallye » et l’aileron au sommet du hayon viennent compléter la panoplie et ne sont pas sans rappeler la première Ford Focus WRC. on notera également les deux bandes contrastées qui partent du capot et se prolongent jusque sur le hayon, tandis que le toit est noir. Ford précise qu'un film protecteur a été appliqué sur les ailes et les portes pour prémunir la carrosserie des projections de pierres en cas de conduite hors-piste. Dans l’habitacle, les différences se cantonnent aux sièges plus sportifs avec un maintien des épaules plus marqué, ainsi qu'à des accents blancs sur la planche de bord, le volant et au dos des sièges avant qui arborent des coutures contrastées blanches et la mention Mach-E Rally en relief.
Retrouvez tous les prix belges du Ford Mustang Mach-E
Prix et livraison du Ford Mustang Mach-E Rally
Le Ford Mustang Mach-E Rally sera commercialisé au états-Unis au prix de 65.000 $ et les livraisons devraient débuter début 2024. Ford ne précise cependant pas si l'Europe aura droit à quelques exemplaires ou non.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!