Depuis quelques semaines, Dodge fait rêver tous les passionnés de Muscle Cars aux quatre coins du globe. Il est vrai que la Challenger Demon s’apprête à conquérir le marché. Et, quand on sait que ce coupé développe plus de 800 chevaux, on est aussi heureux d’apprendre que le constructeur vient de trouver le moyen de les dompter.
Double solution
Avec pareille puissance envoyée aux seules roues arrière, il est clair que les départs musclés et les reprises à faible vitesse peuvent se révéler délicats. Dès lors, pour gérer au mieux une course « départ arrêté » sur une ligne droite, Dodge semble avoir trouvé deux solutions. Si la première est plutôt classique et relève de la mécanique pure, le seconde s’inspire directement de ce qui se fait dans les compétitions de dragsters.
« Launch control »
Concrètement, pour faire passer au mieux la puissance du V8 compressé au sol, le constructeur a décidé de recourir à un nouveau rapport de pont arrière. Ce dernier est plus long et permet ainsi une arrivée de couple plus progressive. La seconde solution est l’adoption de pneumatiques spéciaux semi slick « drag radial », soit des pneumatiques aux sculptures spécifiques. Montés à l’avant et à l’arrière, ceux-ci se présentent avec une largeur de 315 millimètres. C’est énorme ! Mais, d’après Dodge, pareille solution devrait permettre à la Challenger Demon de se mesurer sans stress à la Tesla Model S P100D. Vivement la première confrontation filmée !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!