La nouvelle A8, qui sera dévoilée le 11 juillet et commercialisée en fin d’année, sera le premier modèle de la marque disposant d’un alterno-démarreur qui en fera d'office une mild-hybrid. Ce système (qui avait déjà été monté chez Citroën en série sur la C3 dès 2004 avant d’être abandonné pour des raisons de coût), permet de redémarrer le moteur de manière plus feutrée qu’un classique démarreur renforcé. Autre avantage, il redémarre le moteur beaucoup plus rapidement, ce qui permet donc de le couper dans un plus grand nombre de situations. Sur la nouvelle A8, le système coupera d’ailleurs le moteur dès que la vitesse tombera sous 22 km/h.
Baisse de conso de 0,7 l/100 km
Le fait de couper plus souvent le moteur permettra bien sûr de consommer moins de carburant. Sur l’A8, le constructeur aux anneaux estime que l’alterno-démarreur offrira par rapport à un Stop&Start classique un gain en consommation de 0,7 l/100 km, ce qui correspond à une baisse des émissions de CO2 de 16 g/km. L’alterno-démarreur devrait ensuite se généraliser dans la gamme Audi.
Réseau électrique de 48V
Pour alimenter cet alterno-démarreur, la nouvelle A8 sera aussi la première Audi dotée d’un réseau électrique primaire avec alternateur de 48V. Ce dernier récupère l’énergie dissipée à la décélération et la stocke dans une batterie lithium-ion située dans le coffre, avant de réinjecter le courant dans les périphériques électriques. À terme, si l’alterno-démarreur devrait se généraliser dans la gamme Audi, les moteurs à 4 cylindres et plus petits devraient toutefois conserver un réseau électrique primaire de 12V.
Boost au démarrage
En plus de sa fonction Stop&Start et de la récupération d’énergie à la décélération, l’alterno-démarreur de la nouvelle A8 lui donnera aussi un coup de boost au démarrage, en injectant 160 Nm de couple supplémentaire dans la cavalerie. Par contre, ce supplément d’énergie ne sera pas disponible lorsque la voiture est déjà en action.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!