Avec le soutien de Daimler, Aston Martin va progressivement électrifier sa gamme avec un premier modèle 100 % électrique présenté dès 2025. Selon Tobias Moers, PDG de la marque, il s’agira de la remplaçante de la Vantage ou de la DB11. Ces deux modèles respectivement animés par un V8 et un V12 sont donc les derniers coupés à moteur avant du constructeur à faire appel à un moteur thermique.
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Mutation électrifiée
Après avoir récemment présenté la Valhalla, une supercar à moteur central qui fait appel à une motorisation hybride combinant un V8 et un moteur électrique et sera commercialisée en 2023, Aston Martin poursuivra l’électrification de sa gamme avec une mouture hybride rechargeable de son SUV DBX. Un troisième modèle hybride rechargeable arrivera ensuite avec la version de série du concept Vanquish Vision, une supercar « d’entrée de gamme ». Un trio de voitures électrifiées qui feront donc suite à l’hypercar Valkyrie, elle aussi hybride avec un support électrique à son V12 atmosphérique de plus de 1000 ch.
Mais le constructeur de Gaydon ira encore plus loin dès 2025 en remplaçant l’une de ses deux sportives à moteur avant, probablement la DB11, par un modèle exclusivement électrique. De manière générale, les modèles actuels à moteur thermique connaîtront donc une carrière plus longue que prévu initialement sachant que la DB11 a été commercialisée en 2016.
« La succession de notre segment sportif traditionnel doit être entièrement électrique, sans aucun doute. » (Tobias Moers, PDG d’Aston Martin, à Automotive News)
600 km d’autonomie ou plus
Profitant d’une plus grande liberté pour le positionnement et dimensionnement des batteries, ces deux nouveaux modèles électriques pourraient présenter un design moins différencié que ce n’est le cas entre le duo Vantage-DB11 et la gamme à moteur centrale. Seule certitude, l’autonomie sera de minimum 600 km. De quoi envisager sereinement les voyages au long cours tant appréciés des propriétaires de GT.
Daimler en partenaire technique
En tant que petit constructeur, Aston Martin n’a pas les moyens de développer seul une gamme électrique. La marque anglaise pourra dès lors compter sur un partenariat technique avec Daimler qui détiendra, à terme, 20 % du capital d’Aston Martin en échange de sa technologie électrique.
Toutefois, point de dépaysement pour les clients selon M. Moers qui affirme que « la façon dont vous faites l'expérience de la marque, le parcours du client. Ce sont les choses qui vont faire la différence ».
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