Après l’intégration au groupe français PSA en 2017, Opel doit aussi depuis 2021 s’adapter à la fusion au sein de Stellantis. Des changements pas simples à gérer, mais qui font naître des modèles intéressants, dont la toute nouvelle Astra.
Attendu en 2022
La grande nouveauté 2022, c’est bien sûr le lancement de la nouvelle génération d’Astra, modèle capital pour la marque. Elle fera aussi un break (Sports Tourer) en fin d’année. Cette année arrive aussi une version électrique du ludospace Combo Life.
C’est déjà la 6e du nom. Et elle partage désormais ses dessous avec les Citroën C4, DS 4 et Peugeot 308. Mais avec une robe bien à elle et un habitacle lui aussi très personnel. Un espace de vie sobre et fonctionnel, dans lequel on retrouve la double dalle numérique inaugurée dans le Mokka. D’une génération à l’autre, l’habitabilité arrière évolue peu, mais le coffre de l’Astra grandit sensiblement (422 l, soit +52). Sous le capot, les moteurs sont français. Il y a de l’essence (110 ou 130 ch), du Diesel (130 ch), mais aussi deux propulseurs hybrides plug-in (180 ou 225 ch), dont la batterie de 12,4 kWh offrirait jusqu’à 60 km d’autonomie en électrique. On attend aussi en 2023 une version totalement électrique. La nouvelle Astra sera produite dans l’usine allemande de Rüsselsheim, sur la même chaîne que la DS 4.
Le ludospace Combo, on le connaissait déjà. Cette dernière génération du modèle, lancée en 2018, partage sa base technique avec les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter. En plus des versions à essence et Diesel, le modèle se décline désormais en électrique, à moteur de 136 ch et batterie de 50 kWh offrant jusqu’à 280 kilomètres d’autonomie officielle. Ce Combo à pile est disponible en deux longueurs (4,40 m ou 4,75 m en version XL), avec cinq ou sept places. Les batteries mangent du coffre, mais il en reste toujours suffisamment pour un usage familial. À noter que le Combo électrique est également disponible en version utilitaire.
Le constructeur au lion a opéré une réelle montée en gamme ces dernières années. Il poursuit sur cette voie avec la nouvelle 308, plus chic que jamais. Et désormais hybridée…
Attendu en 2022
Le grand événement de l’année est le lancement commercial de la nouvelle 308. En compétition, Peugeot signe aussi en 2022 son retour dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
D’une génération à l’autre, la 308 (berline ou break) se fait plus longue, plus large et plus basse, ce qui lui donne un air plus râblé. Cette Peugeot étrenne aussi le nouveau logo de la marque, qui trône à la fois sur la calandre et sur les flancs de la voiture. Comme chez Ferrari… À bord, le mobilier évoque les cockpits d’avion et on retrouve le tout petit volant cher à la marque. De nombreux équipements chics sont proposés: sièges ergonomiques, vitrage acoustique avant, combiné d’instruments numérique avec affichage 3D, etc.
Par contre, l’habitabilité arrière évolue peu et le coffre régresse même légèrement. Le compromis confort/tenue de route fait référence et, sous le capot, on trouve des moteurs à essence (1.2 turbo de 110 ou 130 ch) et Diesel (1.5 de 130 ch), ainsi que deux propulseurs hybrides plug-in, fiscalement déductibles à 100%. Ceux-ci associent le 1.6 turbo à essence (150 ou 180 ch) et un moteur électrique (110 ch), pour une puissance cumulée de 180 ou 225 ch. La batterie de 12,4 kWh offrirait une autonomie de 60 kilomètres en mode électrique pur. Et un chargeur de 7,4 kW est proposé. Pas de version sportive prévue actuellement, mais une variante full électrique est attendue en 2023.
Polestar, « l’étoile polaire » de Volvo, a de grandes ambitions pour briller sur tous les marchés. La marque lancera cette année un gros SUV et prépare son entrée en bourse.
Attendu en 2022
On attend cette année le SUV Polestar 3, qui sera suivi en 2023 par un SUV-coupé. Puis arrivera une grande berline dérivée du concept Precept.
La Polestar 3 sera un SUV électrique haut de gamme, qui partagera sa plateforme avec la future Volvo XC90, mais en étant typé plus sportif. Le modèle sera produit aux États-Unis, en Caroline du Sud.
Le constructeur allemand de voitures de sport continue de développer sa gamme électrique, mais n’en oublie pas pour autant sa mythique 911, qui se décline dans une ribambelle de nouvelles variantes.
Attendu en 2022
Cette année, la gamme Taycan s’élargit, avec la berline GTS mais aussi avec une version rabaissée du break, baptisée Sport Turismo GTS; deux modèles que l’on attend un brin plus sportifs en courbe. Pour le reste, l’année sera surtout marquée par plusieurs éditions spéciales de modèles existants: on attend les Cayenne et Panamera Platinum Edition, le Macan T, le 718 Cayman en version GT4 RS (500 ch!), mais c’est surtout la gamme 911 qui va s’enrichir, avec l’arrivée des versions Targa 4 GTS 50 years edition, GT3 RS, Carrera T, Sport Classic (avec aileron «queue de canard») et 911 Safari (suspension rehaussée). Des rumeurs évoquent aussi l’arrivée d’une 911 turbo hybride… On parle également pour la fin d’année d’une nouvelle génération de Macan, totalement électrique, qui devrait cohabiter un temps avec le Macan à essence actuel. Ensuite, ce sera sans doute au tour du Boxster de passer à l’électricité…
- Porsche Taycan GTS et Sport Turismo GTS
Premier modèle 100 % électrique de Porsche, la Taycan a d’abord été lancée en berline 4 portes et 4 places avant de recevoir une variante break surélevée baptisée Cross Turismo. Cette dernière se double désormais d’une itération « 100 % routière » en se débarrassant de ses protections en plastique et en reprenant la hauteur de caisse de la berline. Cerise sur le gâteau, Porsche proposera également des versions GTS de l’ensemble de la gamme Taycan, située entre la 4S et la Turbo.
Il y a quelques mois, Stuttgart a présenté le lifting 2022 du Porsche Macan, ce qui signifie que le populaire SUV est encore là pour un moment. En coulisses, le constructeur allemand travaille actuellement sur une nouvelle génération 100% électrique du Porsche Macan, basée sur l'architecture PPE. Celle-ci devrait faire son apparition à la fin de l'année prochaine, mais ne remplacera pas le modèle actuel. Jusqu'en 2024, les deux générations de Macan seront côte à côte dans le portefeuille de Porsche.
Les temps sont durs pour le constructeur au losange, qui est en pleine «Renaulution» pour retrouver de la rentabilité. Il subit aussi un ralentissement de sa cadence par manque de semi-conducteurs. Mais la nouvelle Mégane électrique est sur les voies et le Kangoo devrait ranimer les ventes.
Attendu en 2022
La grande nouveauté de l’année est la nouvelle Mégane électrique, dont la plateforme servira également plus tard à un SUV électrique. Cette année, Renault lance aussi les versions électriques des utilitaires Kangoo et Master. Un Master à hydrogène est également proposé sur certains marchés, mais on ne sait pas encore quand il arrivera en Belgique. Surtout, le constructeur au losange va présenter le remplaçant du Kadjar, à vocation mondial et baptisé Austral.
À côté de la Mégane thermique arrive cette version électrique. Elle est 15 cm plus courte (4,24 m) et posée sur une plateforme spécifique. À bord, l’habitabilité est généreuse, de même que le coffre (440 l + 22 l sous le plancher), qui est même plus grand que celui d’une Mégane thermique. On remarque aussi la grande dalle numérique avec un écran central vertical de 12", qui commande un système multimédia dernier cri tournant sous Android Automotive.
Deux versions seront proposées: 130 ch avec batterie de 40 kWh (autonomie officielle de 300 km) et 220 ch avec batterie de 60 kWh (450 km d’autonomie). La puissance de charge ira jusqu’à 22 kW en AC et 130 kW en DC. En action, cette Mégane à pile se distingue par son excellent compromis confort/tenue de route, grâce notamment à un poids contenu pour une électrique (1.624 kg).
En octobre 2021, Renault annonçait que le remplaçant du Kadjar était prévu pour 2022 et qu’il changerait de nom pour s’appeler Austral. Un nouveau nom pour un modèle à vocation « mondiale » qui prendra donc place au-dessus des Captur et Arkana dans la gamme des SUV au losange. Le constructeur français révèle désormais que l’Austral sera proposé uniquement avec des motorisations électrifiées, sans pour autant qu’une version exclusivement électrique ne soit prévue.
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