La Volvo 850 a marqué les esprits. Dans un style évoquant la solidité, et donc la sécurité, cette grande routière s’inspirait des 700 tout en étant « complètement nouvelle ». La marque suédoise avait commencé son développement en 1978. 13 ans plus tard, elle fut dévoilée le 11 juin à Stockholm dans sa finition GLT. Le monde découvrit ainsi ses premières mondiales : le 5-cylindres en position transversale, les airbags latéraux SIPS et les ceintures de sécurité avant à réglage automatique. Cette traction pouvait aussi compter sur le train arrière Delta-Link imaginé par Volvo.
Break sportif
Au début, le 5-cylindres développait 170 ch pour une cylindrée de 2.0 l. Mais beaucoup se souviennent surtout de la T-5R. Cette 850 disposait d’un 2.3 l turbo de 240 ch et 330 Nm. On vit même des 850 break sur les pistes du championnat de tourisme anglais du BTCC. Non sans succès. La 850 a aussi brillé en 1995 avec le titre de voiture « la plus sûre du monde » attribuée par un jury de journalistes. En 1996, dernière année de production, la 850 AWD disposait d’une transmission intégrale et de 193 ch. Au total, Volvo a assemblé 1.360.522 modèles 850.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!