En 1968, les premières Opel GT sortaient des chaînes. C’était l’aboutissement d’un projet entamé 3 ans plus tôt avec le concept Experimental GT au salon de Francfort de 1965. Le modèle définitif aura finalement une carrière assez courte : 5 ans. Pourtant, il réussira à marquer les esprits pour devenir une icône de la marque au Blitz. La mini Corvette européenne, montée sur un châssis de Kadett, était proposée avec deux motorisations entraînant les roues arrière : un bloc de 1.1 l et 60 ch issu de la Kadett et un 1.9 l et 90 ch emprunté à la Rekord. C’est ce dernier moteur qui attirera le plus de clients. La GT 1900 avait une vitesse maximale de 185 km/h et passait de 0 à 100 km/h en 11,5 s.
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À bord du cockpit, la biplace se démarquait par ses sièges baquet, son volant à trois branches et ses instruments ronds. Elle disposait d’un haut standard de sécurité. Opel avait aussi imaginé un prototype cabriolet et une version Diesel. Mais elles ne furent pas commercialisées. Le nom GT est revenu entre 2007 et 2009 pour un roadster, clone de la Saturn Sky du groupe General Motors. Mais il n’a jamais réussi à reprendre le flambeau du modèle cinquantenaire. Lequel sera mis à l’honneur lors du Bodensee-Klassik sur les bords du Lac de Constance du 3 au 5 mai prochains. L’Opel GT participera aussi à d’autres événements d’ancêtres tout au long de son jubilé.
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