En 1969, l’American Motors Corporation (AMC) a dépensé beaucoup d’argent. Ils développaient la Hornet tout en achetant la marque Jeep. Des investissements que la société voulait récupérer le plus vite possible. Cela a donné au constructeur l’idée de construire un pick-up compact, à l’instar du succès de la Chevrolet El Camino et des modèles japonais qui inondaient le marché américain à l’époque.
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Jim Alexander, responsable de la planification des produits chez AMC, a donc demandé à l’équipe de conception de Jeep dirigée par Jim Angers de construire un pick-up basé sur l’AMC Hornet. Le résultat : la Jeep Cowboy.
Erreur de casting
Au départ, l’association de l’emblème Jeep et du populaire AMC Hornet semblait être une bonne idée, jusqu’à ce que la direction voie le concept rouge. Il s’agissait d’une version pick-up à propulsion arrière d’une voiture de tourisme bon marché : le logo emblématique de Jeep s’adaptait au Cowboy comme une pince à un cochon. Deux autres prototypes devaient être construits, mais ils ont reçu la désignation AMC. Entre-temps, l’American Motors Corporation avait commencé à travailler sur un système 4x4 pour l’AMC Eagle, mais cela s’est avéré trop coûteux pour le projet Cowboy.
La Jeep/AMC Cowboy ne sera jamais produite. Comme ils ne pouvaient pas maintenir les coûts suffisamment bas, même avec une carrosserie en deux parties (avec une cabine et une baie de chargement séparées), le pick-up devait être commercialisé au même prix que la Chevrolet El Camino. Comme c’était souvent le cas avec les fabricants américains, il s’agissait d’une erreur de jugement. Peut-être que le Cowboy aurait pu être un modèle à succès.
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