Au début des années 70, la sécurité est devenue une réalité, surtout en Amérique du Nord. Les États-Unis introduisent un grand nombre de règles plus strictes pour les nouvelles voitures. Les amateurs de voitures américains craignaient alors la disparition des cabriolets, car ces réglementations auraient pu rendre les modèles sans toit impossibles. À moins de les adapter ou d'en faire des Targa. Et pendant que l’industrie automobile est contrainte de faire des heures supplémentaires pour rendre les nouvelles voitures plus sûres, la maison de design Pininfarina cherche, elle, un successeur à l’Alfa Romeo Duetto Spider.
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Le designer Aldo Brovarone a rompu avec les lignes élégantes de la Duetto Spider. Le style de l'Alfa Romeo Alfetta Spider présentée en 1972 combinait la forme cunéiforme alors populaire avec des éléments de design noirs et une construction de toit Targa - suivant l'exemple de la Fiat X1/9 et de la VW Porsche 914 de l'époque. Ce n’était plus un roadster compact, mais plutôt un Gran Turismo. En 1975, Pininfarina présente l’Eagle, une évolution plus radicale de l’Alfetta Spider Concept. La Duetto restera en production pendant encore deux décennies.
L’Alfetta Spider Concept fait partie de la collection du Museo Storico Alfa Romeo à Arese, en Italie. Bien que ce soit un projet de Pininfarina, Alfa Romeo aurait été le commanditaire. Mais dès qu’il est apparu que des mises à jour relativement peu coûteuses permettraient de maintenir la production de la populaire Duetto, le projet a été abandonné. Pininfarina aurait utilisé le design de l’Alfetta Spider comme source d’inspiration pour le Lancia Gamma Coupé de 1981, c’est pourquoi ce beau design n’a pas été complètement oublié.
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