Depuis le succès de la première génération du BMW X6, peu de SUV ont aussi eu droit à une variante plus fine. L'Audi Q5 est également disponible en version Sportback et le Mercedes GLE en version GLE Coupé, pour ne citer que deux exemples évidents. Des voitures de marketing, certainement si on les compare à la Nissan Trail Runner de 1997. Il ne s'agissait ni d'un SUC (Sport Utility Coupé) ni d'un SAV (Sport Activity Vehicle), mais d'un coupé sportif haut de gamme avec de réelles ambitions tout-terrain.
>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"
Le Nissan Trail Runner Concept, au style très simple, a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Tokyo en 1997, avec des ailerons très résistants, une suspension tout-terrain surélevée et une transmission intégrale intelligente. Les passages de roues prononcés ont été remplis de larges jantes de 18 pouces enveloppées de pneus tout-terrain. Un tiroir pour la roue de secours dépassait de la poupe.
Du jaune à foison
L'intérieur, très jaune, comprend deux sièges et un grand volume de coffre, le tableau de bord est équipé d'un compteur numérique et d'un module multimédia intégré. Notez également les commandes rondes situées à côté du volant, un ensemble que Nissan a appelé le Multi-control Grip.
Le Nissan Trail Runner Concept était animé par un moteur dit NEO, un 1,8 litre qui transmettait 185 chevaux aux quatre roues via l'ingénieuse transmission ATTESA et la boîte Hyper CVT-M6, une transmission à variation continue avec un mode de changement de vitesse manuel. En fait, ce Nissan Trail Runner était tout ce que les SUV-coupés d'aujourd'hui ne sont pas.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!