Sur un tracé comme celui de Spa-Francorchamps, il n’est pas nécessaire d’être en pole pour revendiquer la victoire. Souvent, aussi, les conditions météo permettent aux meilleurs d’émerger. Détenteur du record de victoires à Spa, Michael Schumacher ne s’est élancé qu’une seule fois depuis la pole position. Mais il s’est imposé à six reprises. Lewis Hamilton s’est montré quant à lui six fois le plus rapide en Qualifications. Et il compte quatre victoires à son palmarès. Cela aurait pu être cinq.
En 2008, le tout jeune Lewis Hamilton démontrait que même un diamant brut devait se donner le temps d’apprendre. En tête du Grand Prix, il partait à la faute au deuxième tour. Sur sa Ferrari, Kimi Räikkönen se dirigeait vers une victoire facile quand la pluie faisait son apparition. Hamilton retrouva espoir et fondit sur le Finlandais, s’installant dans son sillage. Mais il se montra impatient et court-circuita une chicane. Pour rien, puisqu’un tour plus tard, Räikkönen sortait de la piste.
Écopant d’une pénalité de 25 secondes, Hamilton devait se contenter du troisième rang. McLaren tentait bien de contester la sanction, mais en vain. Avec cette victoire qui lui était offerte, Felipe Massa revenait à 2 petits points du Britannique. Certainement pas un hasard. C’est ça aussi la Formule 1.
Notre édition spéciale « 100 ans Spa-Francorchamps » est en vente dans notre boutique en ligne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!