Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / 100 ans de Spa-Francorchamps : les faits marquants (5)

Rédigé par Hans Dierckx le 07-08-2021

Le circuit de Spa-Francorchamps fêtera son 100e anniversaire à l'été 2021. Voici les faits les plus amusants tirés de notre édition spéciale sur le sujet, qui est en vente dès maintenant.

Retrouvez la première , la deuxième, la troisième et la quatrième partie de nos faits marquants pour les 100 ans du circuit de Spa-Francorchamps

Le Raidillon reste dangereux

Bien que les courses automobiles soient de plus en plus sûres d'année en année, le Raidillon est encore régulièrement le théâtre d'accidents graves, parfois même mortels. Selon de nombreux pilotes, cela est dû en partie à des mesures de sécurité bien intentionnées, telles que la voie de sortie asphaltée à gauche. Cela donne au pilote la possibilité de corriger une éventuelle erreur de direction, mais en même temps, le virage est trop souvent coupé à cet endroit. Ou, comme le dit le pilote Maxime Martin dans une interview publiée dans notre édition spéciale "100 ans de Spa-Francorchamps" : "si vous rendez l'endroit trop sûr, il redevient plus dangereux. Parce qu'il n'y a plus de sentiment de danger".

Le problème reste que la dernière partie du Raidillon est "aveugle". S'il y a une voiture en travers ou accidentée sur la piste, vous ne la voyez que lorsque vous arrivez à pleine vitesse au sommet de la colline, et vous n'avez parfois pas le temps de réagir. En 2019, Anthoine Hubert a été tué dans la course de F2, et lors de la dernière édition des 24 heures, un autre accident grave a eu lieu avec quatre voitures qui sont entrées en collision.

Une fois de plus, cela mène à un débat sur une refonte du Raidillon. De l'agrandissement de la zone de sortie de piste sur le côté droit à la réinstallation de bacs à gravier sur le côté gauche, en passant par l'installation de grands feux clignotants (ou même d'un système d'affichage tête haute) pour avertir les coureurs arrivant en sens inverse, et même en rendant la piste un peu plus lente, comme elle l'était auparavant. À suivre, sans doute.

DJacky Ickx à la planche à dessin

Lorsque, dans les années 70, il est décidé de raccourcir le circuit de Spa-Francorchamps par une nouvelle section entre Les Combes et Blanchimont, Jacky Ickx, alors vice-champion du monde de F1 et multiple vainqueur du Mans, rejoint la table à dessin en tant que conseiller. Avec Léon Sven et René Bovy, de l'intercommunale qui gère le circuit à ce moment-là, et Marcel Ippersiel, ingénieur au ministère des Travaux publics, le Bruxellois conçoit un nouveau parcours d'environ 3 kilomètres à travers une nature intacte et riche en points d'eau, les "pouhons".

Les travaux ont commencé en avril 1978 et ont pris plus de temps que prévu en raison de l'hiver rigoureux qui a suivi. La dernière couche d'asphalte a été achevée deux jours seulement avant les essais libres de la première course du nouveau Spa-Francorchamps, le GP des motos. Un faux départ, car le tarmac s'avère trop glissant et plusieurs coureurs de haut niveau refusent de prendre le départ.

4 championnats du monde

En 2021, Spa-Francorchamps sera le seul circuit au monde à accueillir pas moins de quatre championnats du monde de la FIA : F1, WEC, WRX et exceptionnellement aussi WRC. Le tout premier rallye du championnat du monde de Belgique, organisé à Ypres et dans ses environs à la mi-août, fera une excursion dans les Ardennes lors de la dernière journée, avec deux étapes sur et autour du circuit.

Avec la course de 24 heures comme épreuve la plus importante du Championnat international GT, de l'ELMS et du Championnat historique de la FIA, le circuit belge figure également au calendrier de quelques autres catégories importantes.

Notre édition spéciale « 100 ans Spa-Francorchamps » est en vente dans les magasins depuis le 15 juin 2021. Ou, encore plus facile : commandez-la sur notre boutique en ligne.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées