L’écusson Porsche est apparu en 1952 et a depuis lors évolué à cinq reprises, en 1954, 1963, 1973, 1994 et 2008 à l’occasion des 60 ans de la marque. Née en 1948, la marque allemande de voitures de sport célèbre donc son 75e anniversaire en 2023 et en profite pour donner un petit coup de frais à son logo qui conserve ses fondamentaux : le cheval cabré, les bois de cerf stylisés et le nom Porsche ; ainsi que les couleurs or, rouge et noir.
Modernisation
Intrinsèquement, les proportions et la disposition ou la couleur des différents éléments ne change pas, mais leur traitement plus lisse et stylisée apporte une touche de modernité. Les principaux changements concernent l’apparition du nom de la ville de Stuttgart au-dessus du cheval – redessiné - dans la partie centrale, la surface lisse des éléments en couleur or et noir et le relief en nid d’abeille des bandes rouges, tandis que le lettrage Porsche adopte la police utilisée par la marque dans sa communication avec des lettres aux traits plus épais. Enfin, le logo en 3D correspond désormais davantage à la version 2D.
Le travail de modernisation de l’écusson Porsche a duré trois ans durant lesquels Joachim Paetzel, spécialiste des couleurs et des garnitures chez Style Porsche, a collaboré avec des collègues designers et des experts en marketing pour obtenir le résultat affiché sur les photos.
Le saviez vous ?
- l'écusson Porsche est apparu sur les voitures quatre ans après le lettrage Porsche. Sur la jante du volant fin 1952, sur la poignée du capot de la Porsche 356 Speedster en novembre 1954 puis enfin sur les enjoliveurs de roues de tous les modèles dès 1959.
- l'écusson original de Porsche en 1952 a été dessiné par Franz Xaver Reimspieß à qui l’on doit également le logo de Volkswagen en 1936.
- le cheval ascendant au milieu de l'écusson de Porsche provient du sceau de la ville de Stuttgart dont le nom vient de « stud garden » qui fait référence à l'élevage de chevaux.
- les couleurs noir et rouge et les bois de cerf stylisés proviennent de l'emblème traditionnel des Württemberg-Hohenzollern ?
- l'importateur américain Max Hoffman a également joué un rôle dans la création de l'emblème en parlant à Ferry Porsche de l'idée d'un logo lors de sa visite aux États-Unis à la fin de l'année 1951. Le 27 décembre 1951, Porsche note : "La jante du volant est décorée de 'Porsche' et de l'emblème de Stuttgart ou d'un emblème similaire".
- l'emblème Porsche est protégé en tant que marque depuis 1952 (DE 657728) ? Il ne peut être utilisé commercialement qu'avec l'autorisation expresse de Porsche AG.
- le 1er avril 2019, Porsche a présenté le premier écusson au monde doté d'un code QR intégré, opportunément baptisé QREST, en référence à la traduction anglophone du mot écusson qui se dit crest…
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