Si le Dacia Duster évoluait techniquement dans quasiment tous les domaines au moment de sa refonte, on notait tout de même encore la présence des « anciennes » mécaniques sous son capot. Notamment du côté Diesel avec le retour du sempiternel 1.5 dCi décliné en 90 et 110 ch. On apprend maintenant que Dacia va toutefois déjà remplacer ces deux unités par un nouveau 1.5 Blue dCi. Un moteur équipé notamment d’un système de réduction catalytique sélective (SCR) fonctionnant à base d’Adblue pour mieux contrôler ses oxydes d’azote. On note également l’arrivée d’nouvel échangeur air-eau, d’une pression d’injection plus élevée (2.000 bars) et de rapports de boîte de vitesses retravaillés. Dans la foulée, les deux versions gagnent 5 chevaux et deviennent 1.5 Blue dCi 95 et 115. La version la moins puissante gagne également, dans la foulée, 30 Nm pour atteindre 240 Nm à 1750 tr/min. Dans les deux cas, le changement de mécanique permet au Duster de gagner une seconde pleine sur l’exercice du 0 à 100 km/h. L’homologation CO2/km de ce nouveau moteur n’est pas encore définitive, mais Dacia annonce 115 g/km à confirmer. En France, ces deux moteurs sont déjà disponibles et coûtent 150€ de plus que les « vieux » moteurs. En Belgique aussi, l’arrivée des 1.5 Blue dCi est prévue. Mais ni la date de lancement ni leurs prix ne sont encore fixés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!