Les grandes marques traditionnelles, toutes gammes confondues, sont présentes chez les détaillants belges depuis longtemps. Même si dans le haut de gamme les Maisons ont tendance à réduire leur nombre de points de vente, il n’y a pas pénurie sur le marché. En revanche, les amateurs de marques moins courantes sont moins gâtés chez nous. Ou du moins, l’étaient. Car toujours plus de détaillants s’efforcent ces dernières années d’élargir leur assortiment avec des labels originaux, voire confidentiels.
Miles vous propose ici une sélection de marques peu ou pas représentées chez nous jusqu’il y a peu.
Bernies – Modèle Artis Art en acier avec cadran guilloché en argent blanchi.
Bernard Van Ormelingen est un jeune horloger belge de 23 ans qui s’est spécialisé dans le guillochage fait main à l’aide de machines anciennes. Les premiers modèles de sa jeune marque Bernies Watches sont disponibles notamment chez Maison De Greef à Bruxelles et chez Marchal à Liège. Ou alors à Hong-Kong, Macao et Taipei. Ils sont équipés de mouvements suisses Sellita et chaque cadran est guilloché à la main.
Czapek – Modèle Antarctique Passage de Drake avec cadran au motif « Stairway to Eternity ».
François Czapek a été pendant 6 ans associé à Antoine Norbert de Patek avant que ce dernier ne change de partenaire pour fonder Patek Philippe. François, lui, fonda Czapek & Cie en 1845. Disparue des radars horlogers depuis longtemps, la marque renaquit en 2015 et produit aujourd’hui des modèles haut de gamme qui doivent bientôt s’afficher en vitrine chez Prosper à Bruxelles.
Glashütte Original – Modèle Seventies Chronograph Date Panorama.
Cette marque, dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle, a adopté le nom du lieu où elle se trouve en Saxe. Elle est l’un des représentants haut de gamme de l’horlogerie traditionnelle allemande. Après la Deuxième Guerre mondiale, la RDA regroupe toutes les marques de Glashütte et celle-ci ne redeviendra indépendante qu’en 1990 après la chute du Mur. Elle appartient aujourd’hui au Swatch Group. Disponible chez Colman à Anvers et Knokke.
Grand Seiko – Modèle SBGA211 avec mouvement Spring Drive et cadran à motif Snowflake.
Pour se distinguer des diverses gammes du groupe Seiko, Grand Seiko se présente désormais comme marque à part. Cette enseigne japonaise haut de gamme est notamment connue pour son mouvement de précision Spring Drive et des cadrans reflétant la nature autour de sa manufacture. Elle est disponible chez Prosper à Bruxelles, George à Leuven, Kuypers à Liège et Tensen à Anvers.
H. Moser & Cie – Modèle Endeavour Perpetual Calendar Tutorial. Avec humour, son cadran reprend ses ingénieuses caractéristiques techniques.
Heinrich Moser fonde sa société à Schaffhouse en Suisse en 1828. Au début du XXIe siècle, une jeune équipe sous la direction d’Edouard Meylan insuffle un vent frais dans l’esthétique tout en pratiquant l’humour pour véhiculer une communication au contenu le plus sérieux. Reconnaissable, la marque ne figure même pas sur le cadran de nombre de ses modèles. Bientôt en vitrine chez Prosper à Bruxelles. Nomos – Modèle Tangente neomatik 39 platinum gray, un summum de simplicité et de précision.
Nomos – Modèle Tangente neomatik 39 platinum gray, un summum de simplicité et de précision.
Cette marque du bercail allemand de l’horlogerie à Glashütte s’est appropriée une ligne esthétique particulièrement contemporaine, parfois signée par un designer de renom. La qualité de ses mouvements mécaniques n’en est pas négligée pour autant. Chez Prosper à Bruxelles.
Roger Dubuis – Modèle Les Chevaliers de la Table Ronde en or rose avec cadran et indices hors de l’ordinaire.
Cette marque est à l’horlogerie ce que les supercars sont au secteur automobile : des pièces d’exception à tout point de vue. D’un goût affirmé pour un public donné, l’habillage et la décoration de ses mouvements de qualité sont aussi soignés que ceux du boîtier et du cadran. Disponible chez Ginotti à Anvers et comme invité pop-up chez Prosper à Bruxelles.
Romain Gauthier – Modèle Continuum en titane avec ses lunette et couronne caractéristiques.
Créée en 2005, la marque de haute horlogerie Romain Gauthier porte le nom de son fondateur. Ses garde-temps affichent un design contemporain abritant des mouvements innovants caractérisés par une finition manuelle de grande qualité. Le fait que Chanel investisse dans sa manufacture et fasse appel à Romain Gauthier pour des composants de certains de ses modèles est tout à son honneur. Chez Maison De Greef à Bruxelles.
Trilobe – Modèle Une Folle Journée bleue avec sa vision excentrique de l’affichage de l’heure.
En fondant en 2013, sa marque suisse dont le nom réfère à un motif architectural, le Français Gautier Massonneau libère la lecture du temps qui passe du traditionnel affichage par aiguilles. Ici, ce sont les repères des heures qui se déplacent. Il vous faudra un quart de seconde supplémentaire pour lire l’heure ? Le vrai luxe pour cette marque est de prendre son temps plus souvent : aussi pour lire l’heure. Chez Prosper à Bruxelles.
Réservoir – Modèle Kanister Silver inspiré d’un compteur d’une Porsche 365 Speedster.
S’inspirant de l’esthétisme des instruments de mesure, cette marque française Swiss Made est disponible depuis peu chez Gilson à Bruxelles et à Knokke.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!