Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Miles / Une laide devient coquette

Rédigé par Miles Magazine le 06-05-2022

En quittant la gare de La Louvière Centre, une œuvre de taille d’un enfant du pays trône au milieu d’un rond-point : Le Capteur de Ciel de Pol Bury. Départ idéal d’une promenade pour commémorer le centenaire de la naissance de l’artiste.

Balades à pied ou à vélo (électrique à la demande), expositions, conférences, ateliers… jusqu’à la fin de l’année, La Louvière commémore Pol Bury né le 26 avril 1922 à Haine-Saint-Pierre et décédé le 28 septembre 2005 à Paris. Pol Bury était très attaché à La Louvière qu’il ne trouvait pas moins la ville la plus laide du monde avec Pittsburg. La cité des loups ne lui en tient pas rigueur et s’embellit doucement mais sûrement.

 

Si Pol Bury est présent à Paris dans les jardins du Palais Royal, à Bruxelles – notamment à la station de métro Bourse, et dans le prolongement du Bd Émile Jacqmin – ou ailleurs, son centenaire constitue une occasion de parcourir ses propres terres, où il a joué autour des mines du Bois-du-Luc (photo ci-dessous), oil a travaillé dans une usine de marteaux piqueurs puis dans les usines Boël, où il a rencontré Achille Chavée, Christian Dotremont ou André Balthazar et où on retrouve sa Fontaine devant le Château Gilson et Le Capteur de Ciel près de la gare.

 

Deux balades thématiques à travers La Louvière – proposées par Totemus et Transcultures via des applications gratuites –, seront lancées à l’occasion du Centenaire.

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, le Centre Daily-Bul & C° et le Mill (Musée Ianchelevici La Louvière) et nombre d’associations sont également de la partie. Mérite le détour.

Le Gentleman Driver's Magazine du Moniteur Automobile

Facebook: @theMilesmagazine / Instagram: @miles_magazine

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées