Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Miles / Soleil & Cabriolet : 3 conseils & quelques idées

Rédigé par Miles Magazine le 11-06-2022

En cabriolet flambant neuf, à la vitesse maximum autorisée sur l’autoroute ou en ancêtre décapotable, pour un rallye peinard sur des chemins de campagne : la conduite, cheveux au vent, est un plaisir sans pareil à la belle saison. Mais…

Tout amateur de cabriolet neuf ou ancien bichonne l’intérieur de son véhicule pour le protéger : de la pluie bien-sûr, mais aussi des méfaits du soleil. Tel produit pour préserver la souplesse et la couleur des cuirs, tel autre pour éviter des fissures ou autres dégâts sur les matériaux du tableau de bord, etc.

Ce besoin de protection vaut pour le conducteur et le passager eux aussi, qui exposent leur peau et les yeux au soleil pendant les ballades. Si nombre de pare-brise filtrent des rayons nocifs pour les yeux dans les nouveaux véhicules, le port de lunettes solaires n’est pas plus superflu devant l’éblouissement d’un soleil, réfléchi sur la carrosserie d’un capot, que devant celui réfléchi sur un plan d’eau ou une pente enneigée.

La fraîcheur du vent neutralisant souvent la sensation de chaleur intense des rayons du soleil, ces derniers n’en restent pas moins puissants pour la peau. Surtout du début de l’été jusqu’à fin août, et en particulier entre midi et 15 heures. Le vent a un autre désavantage en cabriolet : sur l’autoroute à 120 km/h, il fait parfois subir aux oreilles un sifflement pouvant aller jusqu’à 100 décibels. Pour y remédier : des bouchons pour motards qui disposent de filtres qui éliminent les sifflements tout en laissant passer le bruit de la voiture et de la circulation, par exemple. Pas idéal pour converser avec le passager mais tout indiqué pour l’écouter sans peine à l’arrivée.

Soleil et vent déshydratent aussi, d’où l’intérêt d’emmener aussi avec soi suffisamment d’eau. Voici donc un petit récapitulatif de précautions à prendre en cabriolet cet été.

Hydrater le corps

Nombre de gourdes sont actuellement sur le marché. Nous avons particulièrement apprécié le côté à la fois pratique et esthétique de celles du fabricant italien de bouteilles réutilisables, design, légères et écologiques 24 Bottles qui a notamment personnalisé deux de ses produits pour Lamborghini

Protéger et réparer la peau

Une casquette ne suffit pas toujours à protéger le front ou une calvitie naissante, surtout quand elle est emportée par le vent en cours de route. Un SPF 30 (Facteur de Protection Solaire) est efficace pour les peaux normales. Les peaux très sensibles opteront pour un SPF 50+. Une protection solaire n’empêche pas d’obtenir un teint hâlé. Le geste est à renouveler régulièrement en cas de conduite prolongée et il est recommandé, tant que possible, de remonter le toit de la voiture entre 12 et 15-16 h.

Parmi les divers produits solaires disponibles, nous avons notamment apprécié la texture et le confort sur la peau, de l’Anthélios UVMune 400 50+ de La Roche-Posay, un lait sans parfum en flacon plat, facile à mettre en poche (50 ml), de Capital Soleil UV-Age Daiy 50+ de Vichy, un spray petit format de 40 ml tout aussi pratique à ranger, et du Stick Solaire Invisible de Clarins qui s’applique facilement à même la peau sans risques de tacher les vêtements ou les fauteuils. Au cas où on n’aurait pas été suffisamment prudent ou persévérant avec les produits solaires recommandés, Lancaster, un champion des produits solaires qui soignent la peau, propose aussi un Baume Réparateur After Sun Sensitive de 150 ml dont la composition à 96% d’origine naturelle, apaise et réduit les rougeurs.

Protéger les yeux

Le Lunetier Ludovic qui réalise des montures sur mesure est aussi disponible certains jours en formule pop-up chez Maison Degand à Bruxelles cet été.

 

Pour être efficaces, les lunettes de soleil doivent porter la mention  CE, symbole de la norme de sécurité européenne, suivi d’un indice protection. Ce dernier va de 0 à 4. L’idéal pour la conduite en voiture est l’indice 3 de haute protection. Ses verres filtrent entre 83 et 92 % des rayons UV. Ils sont foncés. Leur niveau de protection contre les UV est bon et ils sont adaptés en cas d’ensoleillement important, pour la conduite automobile. L’indice 4 de très haute protection pourra se révéler trop foncé pour la conduite automobile. Veillez à ce que la teinte des verres ne transforme pas trop les couleurs, ce qui pourrait être dangereux, notamment pour la reconnaissance des panneaux de signalisation.

 

Modèles Oasis de la marque Izipizi : des couleurs pour des verres et des montures fun.

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques modèles qui valent avant tout pour leur qualité d’exécution et leur design, mais l’indice de protection des verres devra être contrôlé en concertation avec les opticiens.

 

 

Dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant en haut à gauche. McLaren Solaires Ultimate Series 201, une monture en titane construite avec la sophistication  des carrosseries de cette marque automobile. En vente notamment chez Minet Opticiens à Bruxelles. Tom Ford Eyewear FT0965 01A 01 est un modèle très couvrant inspiré des seventies, période particulièrement inspiratrice pour le designer. Tod's Eyewear TO0324 52N 01 traduit l’élégance à l’italienne. Notez la différence du Logo T dans les deux précédents modèles. Enfin Alain Afflelou propose avec ce modèle Izan, une paire à la fois sportive et élégante un prix compétitif.

 

Et pour rigoler un peu…

 

Mr Marvis, le spécialiste néerlandais des pantalons et shorts confortables, notamment pour la conduite, a sorti un short Coffee Breaks plutôt fun pour l’été, dont les motifs sont particulièrement appropriés à la conduite d’un cabriolet.

Bel été !

 

Le Gentleman Driver's Magazine du Moniteur Automobile

Facebook: @theMilesmagazine / Instagram: @miles_magazine

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées