Pourquoi les voitures de sport ne se vendent-elles pas ? Après le succès commercial inattendu de la Yaris GR, Toyota écrit une nouvelle histoire à succès avec la Corolla GR. Aux États-Unis, les ventes de la voiture à hayon sont si bonnes que dans certaines régions, les carnets de commande ont été fermés, de peur de décevoir les amateurs.
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Remarquable : la Toyota GR Corolla n'a pas encore de prix concret. De plus, les livraisons ne sont prévues que pour la fin de 2022, l'édition Circuit attendant même 2023. Ce que Gazoo Racing n'a pas tout à fait réussi à faire avec la GR Supra, qui ne parvenait pas à cacher sa relation avec la BMW Z4, il l'a fait avec la GR Yaris : établir une nouvelle norme pour les fans de voitures sportives. Et maintenant, la Corolla GR reflète cela.
La bonne devenue brute
Si gentille la Toyota Corolla, si démoniaque sa dérivée GR. Un seul regard sur le kit de carrosserie sauvage suffit, avec cette partie avant ouverte, ces hanches plus larges et ce travail aérodynamique sur les spoilers. Mais c'est l'arrière, le diffuseur orné de trois sorties d'échappement, que nous aimons le plus. Pas trois tuyaux d'échappement placés au centre comme sur la Honda Civic, mais deux sur les côtés et un plus grand au milieu.
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Sous le capot se trouve le moteur 1,6 litre de la Toyota GR Yaris, un trois cylindres suralimenté qui développe une puissance de 300 ch (à 6500 tr/min) pour un couple maximal de 370 Nm (de 3000 à 5500 tr/min). Cette puissance est transmise à l'asphalte par une boîte manuelle à six vitesses et par le système GR-Four, une transmission intégrale inspirée des rallyes et dotée de trois modes de conduite différents. En fonction des réglages, le système 4x4 répartit le couple moteur sur les deux essieux selon une répartition sûre 60/40, efficace 50/50 ou sauvage 30/70.
Du muscle, mais pas que...
Comme nous l'attendons des créations GR les plus récentes, Gazoo Racing n'a pas ménagé sa peine pour rendre la Toyota GR Corolla non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup plus amusante. Outre le groupe motopropulseur avec boîte de vitesses manuelle et la technologie GR-Four, ils ont également fait beaucoup pour le châssis. En sus des ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices spécifiques, Gazoo Racing a également monté des jantes de 18 pouces Enkei, remplies par des freins améliorés et ceinturées par des pneus Michelin Pilot Sport 4. Le châssis reçoit une foule de renforts et de points de soudure supplémentaires, ce qui améliore considérablement la rigidité de la carrosserie.
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Grâce à diverses mesures d'allègement, le constructeur japonais a pu réduire le poids de la Toyota GR Corolla à 1474 kg. La quasi-totalité de la partie avant est en aluminium, y compris le capot. Et pour le toit, Gazoo Racing utilise même de la fibre de carbone, du moins si vous optez pour l'édition Circuit... Elle combine une carrosserie encore plus optimisée sur le plan aérodynamique avec des différentiels Torsen supplémentaires sur les essieux avant et arrière.
Source : Road & Track
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